L’école ISTELI Paris : école de transport de logistique à Paris

ISTELI

Dynamique, varié et ouvert à l'international, le secteur du transport et de la logistique offre de belles opportunités de carrière. Pour pouvoir exercer un métier dans ce secteur, il est cependant indispensable d'avoir les compétences recherchées sur le marché de l'emploi. ISTELI Paris, école d’enseignement supérieur du groupe AFTRAL propose des formations exclusivement axées sur le transport, la logistique et le commerce international. Du bac+2 au bac+6, inscrites au RNCP, ces formations répondent précisément aux besoins de recrutement des entreprises : postes de technicien en logistique et en transport national ou international, aérien maritime, de responsable transport et logistique, de déclarant en douane, de supply chain manager et bien d’autres encore.

FAIRE LE CHOIX DE L’ISTELI PARIS, UNE GRANDE ECOLE EN TRANSPORT ET LOGISTIQUE

Les formations en transport et la logistique internationale font partie de l’ADN de l’ISTELI. L’iSTELI propose exclusivement des cursus dans ce secteur, offrant ainsi aux étudiants des formations intégrant les nombreuses évolutions technologiques et organisationnelles des métiers : intensification des échanges internationaux, explosion du e-commerce, systèmes d’information en constante évolution …

Tous les titres professionnels délivrés sont reconnus par l’état (inscrits au RNCP) et plebiscités par les professionnels du secteur. Les étudiants bénéficient ainsi d’une intégration très rapide à la fin de leurs études.

L’ISTELI Paris est en partenariat avec de nombreuses entreprises du secteur de la supply chain, du transport routier, aérien, maritime, de la commission en douane et du commerce international. Ces professionnels d’entreprise sont très impliqués dans l’école, tant au niveau de la pédagogie, des jurys d’examen, que du recrutement en fin de cursus. Cette forte proximité avec la profession a permis à l’école la construction d’un véritable réseau de partenaires en France et à l’étranger. Plus de 4000 entreprises sont partenaires de l’ISTELI.

L’ISTELI Paris est en partenariat avec l’Université Paris IV  Sorbonne et Kedge Business School.

Des labellisations professionnelles nationales et internationales, comme Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, du Code Européen de l’Union Européenne, IATA/FIATA….   confirment la qualité des formations de l’école.

L’ensemble des formations proposées du bac+2 au bac+6 affichent un taux d’emploi de 95% à 3 mois de l’obtention du diplôme.

LES DIPLÔMES PRÉPARÉS PAR L'ÉCOLE ISTELI PARIS

Les cursus proposés par l’ISTELI Paris se déclinent en 2 filières principales : les formations en logistique et supply chain, et les formations en transport et commerce international.
Elles sont éligibles au CPF (Compte personnel de formation). Elles sont accessibles en temps plein comme en alternance (en apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Les diplômes BAC+2

L’école de Paris vous propose 2 formations différentes vous permettant d’obtenir un Bac+2 :

BTS en gestion des transports et logistique associée (GTLA),

BAC+2 oganisateur en transports aériens et maritimes de marchandises (OTAMM).

Leur contenu professionnalisant vous permettra de gérer les flux de marchandises en transport routier, aérien ou maritime (BTS GTLA) et exclusivement en aérien et maritime pour l’OTAMM.

Les diplômes BAC+3

ISTELI propose 3 formations vous permettant d’obtenir des diplômes BAC+3 (niveau licence / BUT)
Responsable production transport logistique (RPTL)
Déclarant en douane et conseil (DDC)
Responsable logistique (REL).

Avec des orientations transport, logistique ou commerce international (douane), selon le projet de chacun, ces formations permettent de trouver un emploi dans l’exploitation   transport, les projets logistiques, la gestion de production, le management, les services achats internationaux …

Les diplômes BAC+5

ISTELI Paris vous propose 2 formations BAC+5 (niveau master), particulièrement reconnues par les entreprises de transport internationaux, les prestataires de logistique et les services achats internationaux.  C’est pourquoi, l’une des promotions MTLCI se déroule complètement en anglais.
Manager en transport logistique et commerce international (MTLCI)
Manager des organisations et processus logistiques (MOPL)
Ces formations permettent d’accéder à des postes de direction en transport logistique, de management en supply chain ou gestion de production.

Diplôme BAC+6

L’ISTELI Paris vous propose le mastère spécialisé supply chain design and management de l'Institut international de management. Cette formation est réalisée en collaboration avec l’Ecole des Ponts Paris Tech et délivre un Mastère spécialisé.

QUELS COURS SONT DISPENSES DANS NOTRE ÉCOLE DE TRANSPORT LOGISTIQUE ?

Plus que des matières, notre pédagogie vise à donner les compétences professionnelles à nos étudiants, qui leur seront indispensables à l’exercice de leur métier.
Cette pédagogie est essentiellement basée sur la résolution de mises en situation professionnelles, qui sont de véritables problématiques rencontrées en entreprise.
Ces mises en situation vont croiser toutes les compétences et les appliquer à des cas concrets. A titre d’exemple :

 

  • Organiser et coordonner des prestations de transport national et international
  • Analyser la performance des prestations logistiques
  • Assurer la qualité de service
  • Piloter un site logistique
  • Optimiser la gestion de stocks et entreposage
  • Auditer et optimiser les processus douaniers d’une entreprise
  • Maîtriser les opérations de commerce international
  • Elaborer une stratégie supply chain internationale
  • Intégrer les principes du marketing
  • Analyser la stratégie logistique
  • Manager la chaîne logistique

Des disciplines transverses : anglais professionnel, bureautique, relations professionnelles et du coaching individualisé complètent cet enseignement.

Les cours sont accompagnés par la pratique professionnelle en entreprise lors de vos périodes d’alternance. Pour les étudiants en temps plein, des périodes de stage sont obligatoires.

QUELS DEBOUCHES APRÈS LA FORMATION ISTELI PARIS ?

Avec près de 2 millions de salariés, le secteur transport logistique est le 5ème secteur d’activité en France.
Ce secteur offre une palette de métiers très variée, en fonction du niveau de diplôme et du secteur.
Ils peuvent s’exercer dans des entreprises de transport routier, chez des commissionnaires de transport aérien, maritime, des représentants en douane, dans des services logistiques ou des services achats d’entreprises industrielles, chez des prestataires logistiques.

Quelques exemples de postes :
BAC +2 :
BTS GTLA :
technicien d’exploitation en transport routier, agent de transit, affréteur, adjoint au déclarant en douane …
Organisateur en transport aérien et maritime de marchandises : agent de transit, coordinateur en transport aérien/maritime import/export …

Bac +3
Responsable Transport Logistique :
responsable d’exploitation, responsable de service aérien maritime, responsable affrètement …
Responsable en logistique : responsable de la gestion des stocks, responsable logistique, d’entrepôt, chargé de projets logistiques …
Déclarant en douane et conseil : déclarant en douane chez un commissionnaire de transport, représentant en douane, coordinateur en douane, conseiller en douane …

Bac+5
Manager transport logistique commerce international : directeur des opérations transport logistique commerce international, ingénieur d’affaires à l’international, responsable de projet de développement à l’international, supply chain manager …
Manager des opérations et processus logistiques : directeur de site logistique, ingénieur logistique, chef de projet logistique, responsable supply chain …