Faites reconnaître votre expérience grâce à la VAE !

Formation pro

La VAE ou Validation des Acquis d'Expérience

La VAE est une démarche qui permet d'obtenir un diplôme grâce à l'expérience professionnelle.
La VAE reconnaît les compétences acquises au fil des années et donne à l'expérience la même valeur que celles acquises par la formation. C'est une véritable alternative pour obtenir tout ou partie d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification sans obligatoirement suivre une formation. Faire une VAE, c'est reconnaitre ses compétences, se donner des opportunités pour évoluer dans l'entreprise ou encore faire le point sur sa carrière.

AFTRAL près de chez vous

AFTRAL c’est 98 écoles et 120 centres près de chez vous !

Handicap : Sécurisez votre parcours de formation en contactant nos Référents Handicaps !
0809 908 908 Contact

64 Candidats accompagnés*

*en 2020

95% Taux de réussite à l'examen*

* en 2020

98% des candidats bénéficiaires d'un accompagnement sont satisfaits

95 % diplômés par la vae sont en poste après l'obtention de la certification professionnelle*

*diplômés ayant répondu à notre enquête 2019

AFTRAL vous accompagne pour réussir votre parcours VAE

Les étapes pour réussir votre parcours VAE

La VAE (décret du 24 avril 2002) est une voie d'obtention d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat sur la base de l'expérience professionnelle, personnelle, associative, ... Les prérequis sont de pouvoir justifier d'une expérience de durée minimum d'un an, qui vous a permis d’acquérir des compétences à partir de situations de travail identifiables dans un secteur professionnel donné. 

Ces situations de travail sont mises en relation avec le référentiel d’une certification professionnelle (titre privé AFTRAL ou professionnel du Ministère de l'emploi, ) ou d’un diplôme de l'Education Nationale.

Processus d'obtention d'un titre ou diplôme par la VAE

La VAE implique deux étapes obligatoires que sont l'examen de recevabilité et la Validation. Ces deux étapes sont gérées par le certificateur qui a créé et fait valider son titre par France Compétences qui l'a inscrit au RNCP. Chaque titre proposé par AFTRAL en accession par la VAE, est inscrite au RNCP.
Le législateur a prévu un droit à l'accompagnement qui permet au candidat de décrire les situations professionnelles les plus significatives en lien avec le référentiel du titre visé, et d'en expliciter les acquis transférables dans de nouvelles situations professionnelles. L'accompagnement est une clé de la réussite à l'obtention d'un titre par la VAE.

Les pièces administratives à fournir dans le dossier préliminaire de recevabilité de l'étape 2 ci-dessous sont accessibles sur le site vae.gouv.fr

1- Choisir sa certification VAE et contacter le centre AFTRAL concerné
Vous aurez les instructions pour nous adresser votre dossier de recevabilité. AFTRAL édite ses propres documents en tant que certificateur de ses propres titres et accompagne également les candidats à l'obtention de titres du Ministère de l'Emploi.

2- L'entretien avec un accompagnateur AFTRAL
Après examen du dossier préliminaire du candidat, un entretien avec un accompagnateur vous permet de confirmer le choix du titre visé, informer du travail personnel à réaliser ainsi que définir un programme et un planning de rendez-vous. Ces éléments du contrat d'accompagnement, ne pourront se concrétiser qu'en cas de notification de la recevabilité par le certificateur (AFTRAL, DREETS pour le Ministère de l'Emploi)

3- La recevabilité
C'est la première étape indispensable du processus de VAE. Le certificateur (AFTRAL, DREETS ou DAVA pour l'Education nationale) réunit une commission spécifique et indépendante des accompagnateurs et du candidat pour examiner la demande de recevabilité du dossier. La recevabilité concerne les preuves des emplois occupés, le CV incluant les situations professionnelles significatives en lien avec le référentiel du Titre.

4- L'accompagnement
L’accompagnement est confié à un expert du Titre reconnu pour son expérience professionnelle et pédagogique. Il fournit au candidat un appui méthodologique pour constituer le dossier de validation, préparer à l’évaluation du dossier par le jury et à l’entretien et, le cas échéant, préparer une mise en situation professionnelle. Il intervient après la recevabilité du dossier jusqu’à la date du jury.

5- L'examen avec le jury
Chaque organisme certificateur est responsable de la constitution de ses jurys. C’est donc lui qui décide des dates des sessions de validation et les transmet au candidat. Un jury composé de représentants de la profession examine le dossier de validation transmis par le candidat, écoute la présentation argumentée et procède à un entretien pour obtenir des précisions sur le dossier et les preuves des compétences acquises. Une mise en situation professionnelle reconstituée ou une étude de cas peut avoir lieu selon la certiifcation.

6- La validation
A l'issue de l'entretien, suivant chaque règlement de la certification, le jury se réunit pour délibérer et se prononce sur la :

1. Validation totale : la certification est intégralement obtenue
2. Validation partielle : une partie de la certification est acquise définitivement. La partie manquante est identifiée et vise l’acquisition future d’un ou plusieurs blocs de compétence.
3. Refus de validation : les acquis ne correspondent pas au niveau de compétences et de connaissances exigés

Découvrez, ICI la liste des formations accessibles à la VAE.

Top VAE

 

Quelles sont les avantages des VAE ?

Quelles sont les avantages des VAE pour les entreprises ?La VAE, représente un outil de fidélisation et d'accompagnement à la mobilité des salariés :

  • Des compétences valorisées au sein de votre entreprise.
  • Des salariés qualifiés, plus impliqués, confiants dans l’avenir, plus  responsables.
  • Une image de qualité de l'entreprise renforcée.
  • Une réponse à votre obligation de formation dans le cadre du bilan à 6 ans.

C'est aussi l'opportunité pour les individus de valoriser ses compétences pour :

  • Mettre à profit ses années d'expérience et obtenir une certification
  • Préparer une reconversion
  • Prendre conscience de ses acquis et pouvoir les valoriser

Vous voulez en savoir plus ?

Prenez contact avec les Conseillers Développement Formation (CDF) AFTRAL. Ils se tiennent à votre disposition pour vous informer sur la démarche de la VAE (procédure à suivre, modalité d'évaluation et de validation de l'expérience...) et les opportunités de financement (OPCO, CPF, etc.).

Et si vous souhaitez connaître les diplômes, titres et certificats reconnus dans les métiers du transport et de la logistique, nous vous invitons à consulter https://vae-transports-logistique.com

Le saviez-vous ?

AFTRAL - Le saviez vous ? financez les formations CACES avec votre CPFL'accompagnement et la validation sont éligibles au CPF
Financez votre formation avec votre Compte Personnel de Formation
C'est simple, facile, rapide, efficace

> Retrouvez toutes les informations sur le CPF

Informations réglementaires

  • L'accompagnement (facultatif) d'une VAE et la validation ont des durées variables. Le salarié peut bénéficier d'un congé VAE de 24h maxi (sauf conditions particulières).
  • La VAE est éligible à tout public salarié, non salarié, demandeur d'emploi, remplissant les conditions d'éligibilité (1 an d'expérience en rapport avec la certification visée).