HANDICAP : La différence ne doit pas être source d’inégalité.

Qui sommes-nous ?

Osons ensemble LA FORMATION INCLUSIVE, Et Facilitons l’inclusion en emploi.

AFTRAL s’inscrit dans une volonté globale de sécurisation du parcours de formation professionnelle de l’apprenant, de l’étudiant ou du stagiaire en situation de handicap par le développement de pratiques inclusives. La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances a posé clairement le principe d’égalité d’accès des personnes à tous les aspects de la vie en société. Depuis la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le principe d’inclusion est généralisé. Les personnes en situation de handicap doivent accéder à toutes les formations de droit commun en formation continue et en alternance : Apprentissage et Professionnalisation.

AFTRAL près de chez vous

AFTRAL c’est 98 écoles et 100 centres près de chez vous !

Une démarche basée sur l'inclusion

Une démarche basée sur l'inclusionAFTRAL s’inscrit dans une démarche de progrès pour l’accessibilité des étudiants et des stagiaires de la formation professionnelle en Transport et en Logistique du CAP au BAC+6, sur tout le territoire.

Dans la continuité des valeurs de l’entreprise, AFTRAL s’applique cette même démarche de progrès, en interne, pour l’intégration et le maintien en emploi des personnels handicapés.
Le 2 octobre dernier, AFTRAL et l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) se sont engagés pour réussir la simplification de l’accessibilité.

L’ambition de ce partenariat est de développer l’approche globale de la personne en situation de handicap et de renforcer la synergie et la collaboration entre les différents acteurs pour une meilleure inclusion dans nos domaines d’activités.

ENSEMBLE, nous pouvons CONSTRUIRE, DECOUVRIR et EXPERIMENTER les SOLUTIONS, Avec VOUS, en SITUATION de HANDICAP, Accompagnés des PROFESSIONNELS qui nous font CONFIANCE.

Chaque situation de handicap est différente

Par expérience, nous savons que chaque situation de handicap est différente. Il est donc question d’identifier, ensemble, les besoins individuels pour bâtir des solutions collectives en travaillant avec toutes les expertises, en valorisant la pluridisciplinarité des professionnels pour un « mieux accompagné ».
Les Référents Handicaps des établissements AFTRAL développent des compétences d’accueil, d’accompagnement, des connaissances de l’environnement « Handicap » et de la Ressource Handicap Formation, au travers des « outils » mis à disposition par l’AGEFIPH.
Afin d’optimiser les conditions de réussite au projet engagé, dans le cadre de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ou de tout autre dispositif, il est important de vous déclarer en situation de handicap auprès d’eux. 

En effet, il n’est pas question de « deviner » le handicap qui, dans la majorité des cas, est invisible. Quant aux handicaps « visibles », il n’est pas question non plus « d’imaginer » ce qui doit être mis en œuvre. Ensemble, nous avons à anticiper les démarches et compensations favorisant le bon déroulement d’une formation, d’un examen et également de l’inclusion en entreprise.
C’est pourquoi AFTRAL, au travers de cette communication interne et externe, souhaite libérer la parole sur le sujet du handicap dans un climat de partage et de confiance.

Nos Valeurs : ETHIQUE et ENGAGEMENT PASSION et ESPRIT D’ENTREPRENDRE

Organisme de formation dédié aux métiers du transport et de la logistique, le Groupe AFTRAL traverse les époques et les réformes de la formation avec la dimension plurielle de l’aventure humaine. Le développement de la politique handicap, et sa concrétisation par des missions dédiées, ouvre une nouvelle page, dans le chapitre de nos engagements, illustrée par des actions conduites depuis de nombreuses années.

Au travers de la P.E.C.F. – Prestation d’Evaluation des Capacités Fonctionnelles, plus de 200 personnes ont bénéficié d’un accompagnement spécifique, pluridisciplinaire et sectoriel. Cette approche collaborative de professionnels experts entoure la personne en situation de handicap. Des projets de formations et d’emplois ont été validés dans les métiers de conduite de marchandises, de voyageurs, mais aussi de caristes.

Au travers de l’accueil de personnes en situation de handicap dans nos établissements, réalisé par nos personnels administratifs et pédagogiques ; Cette démarche volontariste et participative a permis de faire évoluer nos pratiques formatives en intégrant un aménagement technique, technologique, informatique, sans oublier les aménagements qui peuvent être demandés pour les examens dans le respect règlementaire…

Ainsi, soucieux d’offrir sa qualité de service, son professionnalisme, son écoute et sa volonté d’innovation et d’accompagnement dans la montée en compétences de tous les futurs professionnels ou de tous les professionnels expérimentés :

LE GROUPE AFTRAL REPOND A NOS PARTENAIRES, CLIENTS ET APPRENANTS PAR :

  • la qualité et l’investissement dans nos outils pédagogiques,
  • la réactivité et la préoccupation à vous satisfaire,
  • la nécessité de s’adapter à toutes les exigences dans un esprit de confiance,
  • l’accueil et l’accompagnement des projets vers la réussite.

Le Groupe AFTRAL concentre tous ses efforts pour l’insertion de jeunes ou de demandeurs d’emploi dans les secteurs du Transport et de la logistique en offrant aux entreprises un vivier de plus de 20000 nouveaux collaborateurs chaque année, du CAP jusqu’au Bac + 6.

POURQUOI PAS VOUS ?

AFTRAL a toujours été pionnier en matière d’orientation, d’accompagnement, de recherche de compétences internes et externes, de développement de formations et de supports pédagogiques en adéquation avec les évolutions du terrain et des technologies au bénéfice de tous, y compris des personnes en situation de handicap.
->> Si vous avez des questions vis à vis du handicap, n'hésitez pas à nous contacter.

LA QUALITÉ et l’OUVERTURE :  Des PRIORITÉS POUR AFTRAL

 

->> Découvrez le détail de la signature de la convention du 2 octobre 20