HANDICAP : La différence ne doit pas être source d’inégalité.

Qui sommes-nous ?

Osons ensemble LA FORMATION INCLUSIVE et facilitons l’inclusion en emploi.

AFTRAL s’inscrit dans une volonté globale de sécurisation du parcours de formation professionnelle de l’apprenant, de l’étudiant ou du stagiaire en situation de handicap par le développement de pratiques inclusives. La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances a posé clairement le principe d’égalité d’accès des personnes à tous les aspects de la vie en société. Depuis la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le principe d’inclusion est généralisé. Les personnes en situation de handicap doivent accéder à toutes les formations de droit commun en formation continue et en alternance : Apprentissage et Professionnalisation.

AFTRAL près de chez vous

AFTRAL c’est 98 écoles et 120 centres près de chez vous !

Une démarche basée sur l'inclusion

Une démarche basée sur l'inclusionAFTRAL conduit une démarche de progrès sur le territoire, pour l’accessibilité des apprenants de la formation professionnelle en Transport et en Logistique du CAP au BAC+6.

Dans la continuité des valeurs de l’entreprise, AFTRAL s’applique cette même démarche de progrès, en interne, pour l’intégration et le maintien en emploi des personnels handicapés.
Le 2 octobre 2020, AFTRAL et l’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) se sont engagés pour réussir la simplification de l’accessibilité aux formations et aux métiers dans le transport et la logistique, et au déploiement de la Prestation d'Evaluation des Capacités Fonctionnelles, la PECF.

Pour en savoir plus sur ce partenariat, cliquez ICI

La P.E.C.F. est une action expérimentale et innovante de l'AGEFIPH pour évaluer la capacité d'accès aux formations et aux métiers de conduite de marchandises, de voyageurs ou de chariots élévateurs. AFTRAL réalise  la PECF sur Rennes, Monchy St Eloi, Lyon-Jonage et Toulouse avec véhicules et simulateurs aménagés, encadré par des équipes médicales, paramédicales et pédagogiques spécialisées Transport et Logistique : plus de 350 personnes ont bénéficié de cet accompagnement spécifique, pluridisciplinaire et sectoriel depuis 2012 pour un maintien en emploi ou l’entrée en formation initiale.

Information complémentaire : contact.pecf@aftral.com ou valerie.lardiere@aftral.com

Cliquez sur Flyer_PECF pour en savoir plus .

L’ambition de ce partenariat est de développer l’approche globale de la personne en situation de handicap et de renforcer la synergie et la collaboration entre les différents acteurs pour une meilleure inclusion dans nos domaines d’activités. 

 

 

Le 14 janvier 2022, AFTRAL et l'EPNAK (Etablissement Public National Antoine Koenigswarter) se sont engagés pour offrir aux personnes en situation de handicap, une opportunité supplémentaire de réussite grâce aux "savoir-faire" complémentaires des deux structures.

Deux axes ont été privilégiés :

- Accueillir les primo-accédents aux formations et aux métiers

- Participer au maintien en emploi dans nos secteurs.

 

 

Chaque situation de handicap est différente

Par expérience, nous savons que chaque situation de handicap est différente. Il s'agit aujourd'hui d’identifier, avec la personne concernée ses besoins individuels pour bâtir des solutions grâce aux experts du handicap et ainsi bénéficier d'une pluridisciplinarité des professionnels pour un « mieux accompagné ». Ensemble, autour de l'individu, nous avons à anticiper les démarches et les compensations favorisant le bon déroulement d'une formation, d'un examen et naturellement de l'inclusion en entreprise.

 

AFTRAL souhaite libérer la parole sur le sujet du handicap dans un climat de partage et de confiance.

Des actions concrètes ont été mises en place :

  • Un réseau interne, animé par une Chargée de Mission Nationale, composé de Référents Handicaps sensibilisés, formés et accompagnés : 1 Référent Handicap par établissement

Pour connaître le référent handicap de votre CFA, Centre de formation ou Ecole, contactez valerie.lardiere@aftral.com

  • Des interlocuteurs identifiés et partenaires pour assurer la compensation pendant la formation : la Ressource Handicap Formation (R.H.F) de l'Agefiph, les services "Handi-pacte" et le FIPHFP, l'OPCO et les référents de parcours : Pôle Emploi, CAP Emploi, Mission Locale.
     
  • Une sensibilisation des Conseillers Développement Formation AFTRAL pour informer les entreprises des aides relatives au recrutement d'une personne en situation de handicap.
     
  • Une écoute active et un accompagnement des personnels pédagogiques pour faire évoluer nos pratiques formatives, en intégrant des aménagements techniques, technologiques, informatiques et les demandes d'adaptation pour les examens, dans le respect réglementaire.
     
  • Une communication interne et externe et la participation à des évènements ciblés pour favoriser la connaissance des formations et des métiers accessibles aux personnes en situation de handicap, au bénéfice des besoins en recrutement des entreprises.
     
  • La P.E.C.F. (voir plus haut), action innovante et expérimentale AGEFIPH

 

Le Groupe AFTRAL poursuit ainsi son action de service aux entreprises par la professionnalisation d’un vivier de compétences et participe, avec elles et ses partenaires, à une société plus inclusive par l’insertion des personnes en situation de handicap dans les secteurs du Transport et de la logistique.

La rentrée est inclusive chez AFTRAL !

Obtenez des renseignements sur notre accompagnement pour les personnes en situation de handicap  Cliquez ICI