Maîtrisez le stockage des produits dangereux pour la mise en conformité de votre site

Formation Pro

Pourquoi passer une attestation de stockage des produits dangereux avec Aftral ?

La formation de référence PCRE13 proposée par Aftral couvre l’intégralité du contexte réglementaire et de la gestion propre au stockage sécurisé des produits dangereux. Le programme aborde également la nomenclature des installations classées (ICPE) et les trois régimes de classement.
Cette formation de niveau BAC (niveau européen 4 et national IV) se destine au personnel chargé de stocker ces matières dangereuses. Elle est accessible aux personnes en situation de handicap. Aucun prérequis n’est nécessaire pour s’inscrire.
Construite en 11 séquences, la formation se déroule sur 2 jours dans un centre Aftral des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Normandie ou Aquitaine. Grâce à des cours théoriques et des cas pratiques, les salariés acquièrent une expertise et des conseils qui profitent à l’ensemble de l’entreprise.

AFTRAL près de chez vous

AFTRAL c’est 98 écoles et 120 centres près de chez vous !

Handicap : Sécurisez votre parcours de formation en contactant nos Référents Handicaps !
0809 908 908 Contact

Une formation stockage des produits dangereux adaptée à vos besoins

Le parcours de formation fournit, clé en main, tous les outils essentiels pour mettre en conformité votre site. Le premier jour est consacré à l’étude de la réglementation en vigueur et à l’apprentissage des bases pour stocker les produits. Les installations classées sont évoquées le deuxième jour.

Le contenu du programme

  • Contexte réglementaire
  • Sensibilisation aux risques chimiques
  • Classification des matières dangereuses (règlement CLP, groupes d’emballages, lecture des pictogrammes de danger et des fiches de données de sécurité)
  • Étapes de l’organisation d’un stockage de produits chimiques et de matières dangereuses
  • Équipements de protection appropriés
  • Affichage et signalisation des locaux où sont entreposés les liquides inflammables, les produits corrosifs, les substances chimiques, les produits toxiques et explosifs, etc.
  • Règles de stockage : incompatibilités, rétention, ventilation, étiquetage des produits, rayonnage.
  • Nomenclature ICPE et classification
  • Régimes de classement des installations classées (régime de déclaration, régime d’enregistrement, régime d’autorisation) et démarches à effectuer
  • Seveso III (seuil haut, seuil bas)
  • Synthèse du stage

Les objectifs pédagogiques

À l’issue du stage, les participants disposeront de nouvelles compétences. Ils seront capables d’identifier les obligations réglementaires pour des produits stockés en toute sécurité sur le lieu de travail et de déterminer le régime auquel est soumise l’exploitation. 

Deux documents administratifs seront remis au terme de la session : un certificat de réalisation ainsi qu’une attestation de fin de formation.

14 h de formation

10 participants par groupe

Suivez votre formation

En stockage de produits dangereux et installations classées

AFTRAL vous présente ses formations matières dangereuses

AFTRAL vous présente ses formations

matières dangereuses

voir plus
Stockage de produits dangereux

Stockage

de produits dangereux

voir plus
Stockage ICPE : CLP et SEVESO III

Stockage ICPE

CLP et SEVESO III

voir plus
AFTRAL vous présente ses formations matières dangereuses

AFTRAL vous présente ses formations

matières dangereuses

voir plus
Stockage de produits dangereux

Stockage

de produits dangereux

voir plus
Stockage ICPE : CLP et SEVESO III

Stockage ICPE

CLP et SEVESO III

voir plus

Une formation professionnelle active axée sur la mise en pratique

Avec AFTRAL, le professionnalisme est de mise. Vos cours sont assurés par des formateurs qualifiés, aux compétences techniques et pédagogiques actualisées. Vous bénéficiez ainsi d’une solide expérience réglementaire et terrain.

Les sessions de formation sont organisées en groupes de 10 participants maximum pour favoriser l’interaction et les mises en situation, avec des exercices pratiques. Vous profitez de moyens matériels performants et innovants, et vous recevez une documentation complète et ciblée.

L’évaluation des acquis est réalisée au fur et à mesure au moyen d’études de cas, de quiz ou encore de jeux de rôle. Cela permet au stagiaire d’apprécier le niveau d’amélioration de ses connaissances et compétences. Il n’y a pas d’examen de fin de formation. Seul un test final d’auto-évaluation est proposé à la discrétion de chacun.

Les solutions pour financer votre formation stockage des produits dangereux

Elle n’est pas éligible au CPF. Toutefois, les particuliers peuvent se tourner vers d’autres moyens de financements pour une prise en charge totale ou partielle : la Transition Pro, le CSP ou les collectivités locales.

Il existe des dispositifs spécifiques pour financer les actions de formation des entreprises en fonction de leur profil. Les OPCO représentent également une alternative. AFTRAL vous aide à trouver la solution la plus pertinente pour former vos équipes au stockage des différents produits dangereux.