Suivez à distance la formation manutention de matières dangereuses E-ADR

Formation Pro

Pourquoi se former à la manutention de matières dangereuses avec Aftral ?

Vous êtes amené à manipuler des colis de matières dangereuses ? Dans le cadre du chapitre 1.3 de l’ADR, l’obtention d’un certificat de formation prouvant votre capacité à maîtriser les impératifs liés à votre activité est obligatoire.
Cette formation réglementaire concerne l’ensemble du personnel impliqué dans des opérations d’expédition, d’emballage, de chargement, de déchargement ou de transport  des matières dangereuses par la route.
En plus d’une sensibilisation aux prescriptions générales inhérentes relatives au transport routier de marchandises dangereuses, la formation contient des prescriptions propres à chaque fonction, liées à la sécurité et à la sûreté. Toutes les facettes des métiers figurent au programme : contexte réglementaire, risques, mesures préventives, respect des process, responsabilités et obligations.
Aftral met à votre disposition une plateforme d’e-learning pour suivre les modules à distance et à votre rythme.

Durée : 6 modules – formation de 3 h 30 minimum au total

AFTRAL près de chez vous

AFTRAL c’est 98 écoles et 120 centres près de chez vous !

Handicap : Sécurisez votre parcours de formation en contactant nos Référents Handicaps !
0809 908 908 Contact

Une formation manutention de matières dangereuses complète et concrète

Le parcours de formation apporte une base de connaissances indispensable à la manutention de matières dangereuses pour le fret. Les différents enjeux sont abordés pas à pas, de l’identification des produits dangereux à l’examen des colis et jusqu’à la prévention des accidents.

Le contenu de la formation ADR 1.3

  • Contexte réglementaire
  • Prévention des risques et classification des matières dangereuses (liquides inflammables, matières radioactives, substances toxiques, objets explosifs, matières corrosives, produits chimiques…)
  • Emballage pour le transport des marchandises dangereuses et étiquettes apposées
  • Expédition des marchandises dangereuses
  • Responsabilités et obligations
  • Évaluation finale en ligne

Les objectifs pédagogiques

Les collaborateurs qui ont achevé la formation à distance auront acquis un large panel de compétences liées au transport terrestre des matières et produits dangereux. Ils sauront décrire les risques présentés par les matières dangereuses, identifier un colis, appliquer les procédures d’expédition et mettre en œuvre les mesures à prendre en cas d’accident.

Conformément au chapitre 1.3 de l’ADR, une attestation de fin de formation est délivrée pour valider les savoirs acquis.

6 modules interactifs

100 % digital

La formation ADR 1.3 : une formule efficace, 100 % e-learning

Choisir la formation manutention de matières dangereuses d’AFTRAL, c’est bénéficier d’une plateforme digitale accessible facilement, rapidement et à tout moment. Chaque stagiaire dispose d’une connexion illimitée sur 10 jours pour se former quand il le souhaite et où qu’il soit. À la maison comme au bureau, dans toute la France ou depuis l’étranger ! Pour accéder aux modules, rien de plus simple : il suffit d’un ordinateur et d’une connexion Internet.

L’interface e-learning se veut fluide, interactive, et engageante avec des supports pédagogiques variés : vidéos-métier, exercices d’applications, fiches de synthèse à imprimer, quiz pour suivre sa progression. Le contenu se base sur des situations professionnelles concrètes pour motiver et impliquer véritablement le stagiaire.

L’e-formation AFTRAL représente une solution attractive et économique pour l’entreprise avec une réduction des coûts indirects de formation. Le suivi des cours en distanciel permet de limiter l’absence du participant sur son lieu de travail et d’avoir un opérateur opérationnel doté d’un certificat ADR dans les plus brefs délais.