Formation Transport Matière Dangereuse : formation en ligne E-ADR

Formation Pro

Pourquoi se former à l’expédition de matières dangereuses avec AFTRAL ?

Expédition, emballage, chargement, déchargement, transport marchandises, transport routier… pour toute personne intervenant dans l’expédition de matières dangereuses (tel que le liquide inflammables) par route, la formation matières dangereuses est obligatoire (chapitre 1.3 de l’AD).
Cette formation permet d’être sensibilisé aux prescriptions générales du transport routier de marchandises dangereuses. Elle fournit également des prescriptions pour chaque fonction en matière de sécurité et de sûreté. Contexte réglementaire, logistique, risques, responsabilités… tous les aspects métiers sont abordés.
La formation E-ADR Expédition matières dangereuses d’AFTRAL est disponible en e-learning, pour vous aider à obtenir votre attestation où que vous soyez, et à votre rythme.

Durée : 6 modules – formation de 5 h minimum au total

AFTRAL près de chez vous

AFTRAL c’est 98 écoles et 120 centres près de chez vous !

Handicap : Sécurisez votre parcours de formation en contactant nos Référents Handicaps !
0809 908 908 Contact

Une formation expédition de matières dangereuses conforme au chapitre 1.3 de l’ADR

Le programme du e-learning couvre les principaux aspects logistiques, sécurité et sûreté de l’expédition de matières dangereuses.

Le contenu de la formation :

  • Contexte réglementaire du transport de marchandise sur route, et règlement ADR
  • Classification et risques des matières dangereuses
  • Emballage des marchandises dangereuses
  • Expédition des marchandises dangereuses
  • Responsabilités, obligations et sanctions
  • Mesures de sûreté
  • Évaluation finale en ligne

Les objectifs pédagogiques

À l’issue du module, chacun sera en mesure de décrire les risques du transport routier de marchandises et de matières dangereuses, d’appliquer les process d’expédition, de rédiger les documents de transport, de réaliser une classification de marchandises dangereuses et d’identifier les responsabilités au sein de l’entreprise.

À la fin, le stagiaire obtient son attestation de fin de formation, selon le chapitre 1.3 de l’ADR.

Formation ADR 1.3 : un parcours 100 % en ligne, 100 % interactif

Le E-learning Expédition de matières dangereuses est entièrement interactif : vidéos métiers, exercices d’application basés sur des situations professionnelles concrètes, synthèses imprimables… tout est fait pour engager le stagiaire, véritable acteur de sa formation, grâce à des contenus attractifs.

Avec la formation en ligne, le stagiaire est, par ailleurs, libre de choisir son propre rythme de travail. En pause, au travail ou à la maison, chacun peut s’organiser selon son quotidien. Le module de 5h est ouvert pendant 15 jours maximum avec un nombre illimité de connexions partout dans le monde.

Pour l’entreprise, la formation expédition de matières dangereuses à distance permet d’avoir un opérateur très rapidement qualifié. De plus, le coût et la durée du programme sont limités. Enfin, le participant a moins besoin de s’absenter pour suivre les cours.

5 h de formation minimum

100 % en ligne