E-Elec : recevez votre titre d’habilitation électrique avec le e-learning habilitation électrique

Formation Pro

Pourquoi se former à la prévention des risques électriques avec AFTRAL ?

Manœuvres hors voisinage de pièces nues sous tension, interventions élémentaires, travaux sous tension… pour les opérations d’ordre électrique, la détention d’une habilitation électrique est obligatoire selon la norme NF C 18-510 (depuis le 1er juillet 2011). AFTRAL vous propose de suivre une formation préalable adaptée au titre d’habilitation visé (formation initiale ou recyclage). Elle fournit une sensibilisation aux dangers de l’électricité afin de garantir l’exercice de l’activité en toute sécurité au sein d’un environnement électrique. Cette formation est ouverte au personnel électricien et non-électricien. La formation comprend une partie e-learning habilitation électrique permettant d’apprendre les bases à son rythme depuis un ordinateur. Une partie pratique, suivie d’une évaluation, complète le dispositif. À la clé : votre titre d’habilitation délivré par l’employeur.

Durée : 13 séquences de formation de 20 min chacune

AFTRAL près de chez vous

AFTRAL c’est 98 écoles et 120 centres près de chez vous !

Formations digitales en transport et logistique

Une formation préalable à l’habilitation électrique conforme à la norme NF C 18-510

Le contenu du programme E-Elec se compose d’un socle commun, tous niveaux confondus, couvrant les principes généraux des risques professionnels liés à l’électricité et des consignes de sécurité à respecter. Chaque stagiaire doit également suivre un module relatif à son titre d’habilitation spécifique (habilitation électrique B0/H0/H0V, chargé de consignation en basse tension, etc.).

Le tronc commun de l’e-learning habilitation électrique

  • L’analyse des risques encourus sur ou à proximité d’une installation électrique (disjoncteur, tableau électrique, interrupteur, prise de courant, panneau photovoltaïque…)
  • L’étude des grandeurs électriques
  • Les mesures de protection au sein des installations électriques (fusibles, mise à la terre, barrière, enveloppe…)
  • Les limites, zones et opérations liées
  • Les dangers de l’électricité ainsi que les risques d’accident et d’incident
  • Les mesures et équipements de protection individuelle et collective (vêtements isolants, protection oculaire et faciale, garde-corps…)
  • La consignation des travaux hors tension
  • Les interventions et les opérations spécifiques
  • Les habilitations et leurs acteurs
  • Les procédures en cas d’accident et d’incendie

Les objectifs pédagogiques

À l’issue du e-learning, les stagiaires auront acquis les savoirs correspondants aux titres d’habilitation électrique visés, en conformité avec la norme NF C 18-510.
La partie pratique leur permet ensuite de développer les savoir-faire nécessaires, avant de passer l’évaluation finale et d’obtenir leur titre d’habilitation.

La norme NF 18-510 préconise un recyclage tous les 3 ans pour maintenir à jour les aptitudes de chacun.

E-Elec : un parcours e-learning habilitation électrique, pratique et interactif

E-Elec, c’est simple et rapide : les stagiaires se forment individuellement à distance, et où qu’ils soient. Ils bénéficient d’une plateforme digitale accessible 24 h/24 et 7 j/7 pour suivre les cours à leur rythme. La formation théorique se veut ludique et interactive avec des vidéos-métier de mise en situation, des exercices de réflexion, des quiz et des synthèses imprimables. Pour une immersion optimale, le scénario pédagogique se base sur des situations professionnelles concrètes impliquant le stagiaire.

Au-delà du e-learning habilitation électrique, E-Elec contient un stage pratique en présentiel, indispensable pour appliquer les connaissances apprises. La formation collective est animée par un expert métier. Tout comme l’évaluation finale, elle se déroule dans un centre Aftral ou directement en entreprise.

Pour la société, cette formation hybride offre souplesse et réactivité dans la planification des formations. Elle permet de gérer efficacement des stagiaires interniveaux d’habilitation, tout en réduisant leur temps d’absence à une demi-journée ou une journée maximum. La formule parfaite pour optimiser son budget formation et stimuler ses collaborateurs !

13 séquences de formation

100 % en ligne (partie théorique)

E-ELEC HABILITATION ÉLECTRIQUE

Depuis le 1er juillet 2011, seules les personnes habilitées par l’employeur après formation préalable à la prévention des risques électriques sont accréditées à intervenir sur ou à proximité des installations électriques. L’habilitation doit être révisée chaque fois que cela s’avère nécessaire et relève d’une responsabilité de l’employeur ; ce qui suppose de vérifier régulièrement les savoirs et savoir-faire du personnel habilité. Un recyclage tous les 3 ans est donc préconisé dans la norme NF

Durée : 13 séquences de formation de 20 mn (exemple BO / HOV...)