Tous les permis avec AFTRAL !

Formation Pro

Entre des appellations peu familières et des subtilités sur les cas d’usage, le discernement entre les types de permis de conduire n’est pas toujours chose facile…

Dans cet article, on vous dit tout sur chaque catégorie de permis de conduire proposé par AFTRAL ainsi que les formations professionnelles associées à chacun d’eux.

Il s’agit principalement ici des permis relatifs aux transports de marchandises ou de voyageurs dans le cadre des métiers du transport et de la logistique.

Les permis sont répartis selon les catégories suivantes :

  • B (B, BE, B96) réservée aux véhicules légers;
  • C (C, CE, C1 et C1E) réservée aux véhicules du groupe lourd de transport de marchandises ;
  • D (D, DE, D1 et D1E) réservée aux véhicules de transport en commun de voyageurs.

Obtenez votre permis avec les écoles de conduite AFTRAL près de chez vous

Les permis de catégories B, BE, B96

Le permis B est affecté généralement à la catégorie des véhicules légers.

  • Permis B : permet de conduire des véhicules légers dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) ne dépasse pas 3500 kg et pouvant comporter neuf places assises au plus (conducteur compris). À ce véhicule peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. Il faut être âgé de 18 ans au moins pour avoir le permis B.
  • Permis BE : permet de conduire un véhicule attelé d'une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg sans dépasser 3500 kg, si la somme des PTAC de l'ensemble (voiture + remorque) dépasse 4250 kg.
  • Permis B96 : permet de conduire un véhicule attelé d'une remorque lorsque la somme des PTAC est supérieur à 3500 kg mais inférieur à 4250 kg.

Pour obtenir le permis BE ou B96, il faut obligatoirement être titulaire du permis B.

Vous souhaitez passer un permis de catégorie B, découvrez nos formations :

Le permis B vous permet d’intégrer, entre autres, les formations AFTRAL suivantes :

Titres Professionnels de Conducteurs Routiers :

Certificats d’Aptitude Professionnels :

Les permis de catégories C1, C1E, C et CE

Les permis de catégories DE, D1, D1E et DLe permis C autorise la conduite d’un véhicule du groupe lourd utilisé dans le Transport Routier de Marchandises (TRM). Le permis B n’est pas suffisant, il existe différentes catégories de permis qui varient en fonction des caractéristiques du véhicule. Pour accéder au Groupe Lourd, vous devez passer obligatoirement une visite médicale spécifique au permis de conduire : le résultat doit être favorable.

  • Permis C1 : permet de conduire un véhicule dont le PTAC est compris entre 3.500 kg et 7.500 kg. À ce véhicule peut être attelé une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. Pour obtenir le permis C1 il faut être âgé de de 18 ans au moins et être titulaire du permis B.
  • Permis C1E : permet de conduire un véhicule ayant un PTAC supérieur à 3500 kg mais inférieur ou égal à 7500 kg.

Le permis C1E donne la possibilité d’atteler une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg. Dans cette catégorie, le poids total maximum autorisé est de 12.000 kg. Pour obtenir le permis C1E il faut être titulaire du permis C1 et être âgé de 18 ans.

  • Permis C : permet de conduire un véhicule ayant un PTAC supérieur à 3500 kg et à ce véhicule peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. Pour obtenir le permis C il faut être titulaire du permis B et être âgé de 21 ans.
  • Permis CE : permet de conduire des véhicules de la catégorie C attelés d’une remorque ou semi-remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg. Pour obtenir le permis CE il faut être titulaire du permis C et être âgé de 21 ans au moins.

Vous souhaitez passer un permis de catégorie C, découvrez nos formations :

Les permis de catégories DE, D1, D1E et D

Les permis de catégories C1, C1E, C et CELe permis D quant à lui donne accès aux véhicules de transport de voyageurs. Il existe différentes catégories de permis qui varient en fonction des caractéristiques du véhicule. Un résultat favorable à une visite médicale spécifique est aussi obligatoire pour cette catégorie.

  • Permis D1 : permet de conduire des véhicules de plus de 8 places assises outre le siège du conducteur, sans excéder 16 places et 8 mètres de long. Il donne aussi la possibilité d’atteler une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. Pour obtenir le permis D1 il faut être titulaire du permis B et être âgé de 21 ans au moins.
  • Permis D1E : permet de conduire des véhicules de la catégorie D1 attelés d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg. Pour obtenir le permis D1E il faut être titulaire du permis D1 et être âgé de 21 ans au moins.
  • Permis D : permet de conduire tous les véhicules de transports en commun de personnes attelés d’une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg. Pour obtenir le permis D il faut être titulaire du permis B et être âgé de 24 ans au moins. Il est possible de passer le permis D à 21 ans si vous vous engager à suivre une FIMO.
  • Permis DE : permet de conduire des véhicules de la catégorie D attelés d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg et inférieur à 3.500 kg.Pour obtenir le permis DE il faut être titulaire du permis D et être âgé de 24 ans au moins.

 

Vous souhaitez passer un permis de catégorie D, découvrez nos formations :

 

Les permis C et D vous permettent d’intégrer les formations professionnelles diplômantes ou qualifiantes telles que :

  • etc.

1.900.000 Nombre d'emplois en Transport Logistique en France

540.000 Nombre de postes à pourvoir en Transport Logistique en France d'ici 2022

A retenir

  • En résumé, le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette affectée au transport de personnes ou de marchandises dont le PTAC est inférieur ou égal à 3500 kg et qui comporte 9 places assises maximum (conducteur compris). À ce véhicule peut être attelée une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (voiture + remorque) ne dépasse pas 3500 kg.
  • Les permis C et D appartiennent au Groupe Lourd. Les premiers C sont destinés aux professionnels du transport de marchandises et les seconds aux professionnels du transport de voyageurs.

Le saviez-vous ?

Ces permis peuvent être financés avec votre Compte Professionnel de Formation (CPF). Un diplôme dans ces domaines en pleine croissance est garant d’une intégration professionnelle réussie.

 

AFTRAL détient un réseau de 133 bureaux d’accueil clients agréés dans l’ensemble du territoire, nous sommes en mesure de répondre à votre demande dans toutes les localités.

 

Retrouvez notre offre complète de permis en téléchargeant notre catalogue de permis.

Le catalogue de la Conduite avec AFTRAL 

 

94%de satisfaction sur 56 785 personnes interrogées

  • objectifs atteints
  • formateurs
  • documentation
  • accueil
  • moyens