AFTRAL s'engage avec l'AGEFIPH vis à vis du handicap.

Actualités

AFTRAL, premier organisme de formation en transport et logistique en France, s’engage dans une politique volontaire, active et structurée vis-à-vis du handicap en signant deux conventions avec l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), le 2 octobre, en présence de Malika Bouchehioua, Présidente de l’Agefiph et de Loïc Charbonnier, Président Délégué Général du groupe AFTRAL.

Une démarche Handicap à 360°, au centre de l’entreprise et dans l’offre de formation.

Avec ce partenariat, l'Agefiph et AFTRAL entendent apporter des solutions durables et structurantes pour l’accès à la qualification professionnelle des personnes en situation de handicap, sur les métiers du Transport, de la Logistique et de la Manutention. La deuxième convention mobilise la politique RH d'AFTRAL pour renforcer l'accueil et l'accompagnement de ses salariés handicapés.

Grâce à l’appui réglementaire, technique et financier de l’Agefiph, AFTRAL va déployer une politique Handicap globale.

Pour les APPRENANTS en alternance :
Un accueil professionnalisé et adapté dans tous les centres AFTRAL, CFA et Ecoles pour favoriser et développer l’entrée en apprentissage dans toutes les formations AFTRAL du CAP au BAC+6.
Pour exemple de pratiques inclusives sécurisant le parcours de formation et le parcours professionnel, les équipes AFTRAL sont déjà mobilisées : une apprentie déficiente auditive permet à son entreprise et au formateur AFTRAL de s’équiper, avec elle, de masques transparents inclusifs favorisant la communication interpersonnelle.

Pour le MAINTIEN en emploi ou l’ORIENTATION vers les métiers de la route
Depuis 2012, avec l'appui de la FNTR et FNTV Bretagne et de l'AFT, AGEFIPH et AFTRAL sont engagées ensemble dans l’expérimentation et l’innovation par la « Prestation d’Evaluation des Capacité Fonctionnelle » ; P.E.C.F.
A Rennes, plus de 200 personnes ont déjà bénéficié de cette approche sectorielle grâce à :
- l’évolution technologique : Simulateur de conduite et véhicules poids lourds et cars aménagés PMR (Personne à Mobilité Réduite) : Boule aux commandes électroniques au volant, inversion des pédales, échelles adaptées pour accéder au poste de conduite, etc…
- l’expertise des acteurs spécialisés  : Accompagnateurs de parcours (CAP Emploi, Pôle Emploi, Mission Locale, etc…), médecins, inspecteurs de la sécurité routière, ergothérapeute, formateurs AFTRAL, Entreprises.
Le déploiement à Creil-Monchy-st-Eloi (60), Lyon-Jonage (69) et Toulouse (31), va rendre la prestation accessible sur tout le territoire.

Pour AFTRAL et ses salariés 
Une démarche, structurée et active, centrée sur les collaborateurs de l’entreprise, portée par un plan d’actions et des objectifs co-déterminés et co-partagés autour de différents axes : la sensibilisation et la formation, l’information et la communication, le recrutement et l’intégration, le maintien dans l’emploi et l’accompagnement des parcours, et enfin le recours plus systématique aux prestations réalisées par des entreprises spécialisées (ESAT …).

Malika Bouchehioua, Présidente de l’Agefiph précise que « L’Agefiph répond à un besoin d’accompagnement et d’outillage exprimé par AFTRAL qui souhaite faire du handicap un sujet stratégique de son organisation. Ces deux partenariats permettent la mise en synergie d’actions en vue d’en tirer des enseignements et de créer de futures passerelles entre les démarches. L’Agefiph et AFTRAL contribuent à rendre plus inclusif un secteur porteur d’emploi mais qui nécessite une forte mobilisation et un outillage pour faire évoluer la situation au sein la branche. »

L’Agefiph et AFTRAL s’inscrivent dans le monde de demain, où chaque personne doit pouvoir être acteur de son parcours et accéder à tous les possibles.

 

Photo : de gauche à droite -> Malika Bouchehioua, Présidente de l’Agefiph - Loïc Charbonnier, Président Délégué Général de AFTRAL

 

Frédéric LEMAIRE, Responsable National Prévention Sécurité AFTRAL - Viviana de la BASTIDA, Référente handicap Interne AFTRAL - Hugues DEFOY, Directeur Mobilisation du Monde Economique et Social (DMMES) AGEFIPH - Didier EYSSARTIER, Directeur Général AGEFIPH - Valérie LARDIERE, Chargée de Mission Nationale Handicap Externe AFTRAL - Isabelle MAUJEAN, DRH Groupe AFTRAL - Malika BOUCHEHIOUA, Présidente de L'AGEFIPH - Loïc CHARBONNIER, Président Délégué Général AFTRAL - Bruno LEFEBVRE, Secrétaire Général Adjoint FO-UNCP Transport et Logistique - Hélène RAVINEAU, Chargée de Mission DMMES AGEFIPH

 

->> Découvrez le détail du dispositif pour accompagner les personnes en situation de handicap