Quels métiers à la sortie d'un BTS GTLA ?
Le BTS GTLA, ou Brevet de Technicien Supérieur en Gestion des Transports et Logistique associée, est une formation Bac +2 dédiée à la gestion des flux de marchandises au niveau national et international. En quoi consiste exactement ce cursus post-bac ? Que faire après un BTS GTLA ? Quelle poursuite d'études envisager et à quelle carrière professionnelle s'attendre ? La réponse tout de suite !
BTS GTLA : programme, compétences et épreuves
Le BTS GTLA forme les étudiants à optimiser les opérations de transport et les prestations logistiques. La formation dure deux ans. Elle comprend une période en entreprise. Cette dernière prépare le futur titulaire à la gestion de projet appliquée et l'initie au management de tous types d'opérations de transport et de prestations logistiques. Vous pouvez intégrer une formation initiale ou une formation en alternance de BTS GTLA.
Les compétences acquises via le programme d'un BTS Transport et Logistique
Durant un BTS Transport et Logistiques, les étudiants acquièrent des compétences spécifiques. Voici les principales compétences acquises :
- Le futur diplômé apprend à mettre en œuvre des opérations de transport et de prestations logistiques.
- Il s'initie à la conception d'opérations de transport et de prestations logistiques.
- Il apprend à analyser la performance d'une activité de transport et de prestation logistique.
- Il se forme en vue de pérenniser et développer l'activité de transport et de prestations logistiques.
Les épreuves du BTS GTLA
Voici les différentes épreuves d'un BTS Transport et Logistique :
- Culture générale et expression : cette épreuve écrite coefficient 3 dure 4 heures.
- Langue vivante : elle inclut une épreuve écrite et une épreuve orale, coefficient 1,5 chacune.
- Culture économique, juridique et managériale : cette épreuve écrite coefficient 4 dure 4 heures.
- Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques : il s'agit d'une épreuve orale coefficient 6.
- Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques : cette épreuve écrite coefficient 6 dure 4 heures.
- Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques : cette épreuve écrite coefficient 4 dure 3 heures.
- Gestion des opérations de transport et des prestations logistiques : il s'agit d'une épreuve orale coefficient 4.
Quelles perspectives d'études et de carrière après un BTS GTLA ?
Après un BTS GTLA, vous avez le choix entre deux options : poursuivre vos études ou entrer sur le marché du travail. Faisons le point sur les perspectives qui s'offrent à vous suite à l'obtention de votre diplôme.
Quels cursus envisager après un BTS GTLA ?
Après avoir obtenu votre BTS GTLA, vous pouvez envisager de gagner en compétences en poursuivant vos études. Il est notamment possible de passer une licence professionnelle durant l'année qui suit. Différentes formations sont accessibles suite à un BTS GTLA :
- Licence Logistique et transports internationaux ;
- Licence Management de la chaîne logistique ;
- Licence Gestion des opérations logistiques ;
- Licence Organisation de transports internationaux et de logistiques multimodales ;
- Licence Responsable production, transport et logistique ;
- etc.
Vous pouvez également poursuivre vos études dans le domaine choisi en réalisant un master l'année qui suit l'obtention de votre licence. Le grade de master (Bac+5) permet de se spécialiser : master Logistique, master Commerce international, master Transport, etc.
Quels métiers exercer après un BTS GTLA ?
Une fois votre BTS GTLA en poche, vous pouvez décider de vous insérer directement sur le marché du travail. Quels sont les débouchés ? Avec ce diplôme, il est possible d'exercer les métiers suivants :
- Affréteur ;
- Assistant au responsable d'exploitation ;
- Technicien d'exploitation ;
- Technicien logistique ;
- Agent de transit ;
- Gestionnaire de stock ou de parc ;
- Déclarant en douane ;
- etc.
Votre activité professionnelle peut s'exercer dans différents types d'entreprise : entreprises industrielles, entreprises de transport de marchandises, plateformes logistiques, entreprises de commission de transport, etc. Au sein de ces entreprises, plusieurs services ont besoin d'un expert en gestion de transport et logistique : service exploitation import ou export, service Supply Chain logistique import-export, réception et gestion des stocks, etc.
Vous souhaitez exercer un de ces métiers ? Vous cherchez une école pour préparer votre BTS Transport et Logistique ? Formez-vous aux métiers du transport et de la logistique en intégrant une formation en alternance de l'AFTRAL, premier organisme de formation en transport et logistique. Pour être admis en BTS GTLA, il suffit d'être titulaire d'un Bac général, professionnel ou technologique. Il est temps de concrétiser votre projet professionnel !