IFA : la formation qui vous forme au métier d'ambulancier

Qu'est-ce qu'un ambulancier ?

L'ambulancier est un auxiliaire de soins qui se charge du transport des blessés et des malades vers un centre médical (hôpital, clinique, cabinet médical). De la conduite aux gestes de premiers secours, ce métier exige savoir-faire, maîtrise de soi et empathie. Actuellement touché par une pénurie de personnel, le métier d'ambulancier fait partie des métiers qui recrutent. Comment devenir ambulancier ? Quel diplôme est nécessaire ? En quoi consiste la formation ? AFTRAL fait le point avec vous sur le parcours à suivre pour devenir ambulancier.

Le métier d'ambulancier : missions, compétences, conditions d'exercice

Vous souhaitez exercer un métier passion au service des autres ? Le secteur du transport, de la santé et du paramédical vous attire ? En devenant ambulancier, vous serez à la fois auxiliaire sanitaire et transporteur spécialisé. Focus sur ce métier à responsabilités dédié au transport des patients.

 

Les missions de l'ambulancier : description du métier

L'ambulancier travaille en binôme, souvent accompagné d'un auxiliaire ambulancier dans ses missions quotidiennes.

Ses principales missions sont :

  • La vérification de l'ambulance : état du véhicule, propreté et hygiène, matériel à bord, etc.
  • La prise en charge et transport de personnes sur prescription médicale ou dans le cadre d'une urgence médicale : en plus du transport des malades, blessés ou patients ayant un rendez-vous médical, l'ambulancier peut être amené à apporter les premiers soins aux personnes prises en charge. Il veille à leur confort, leur état de santé et leur sécurité même s'il conduit à grande vitesse dans le cas d'une intervention en urgence.
  • La réalisation de tâches administratives : facturation, encaissement, transmission des informations relatives à l'état de santé du patient au personnel soignant.

Les compétences requises pour devenir ambulancier : qualités et savoir-faire

Pour devenir ambulancier, différentes qualités personnelles et techniques sont nécessaires.

Les qualités personnelles nécessaires pour exercer le métier d'ambulancier :

  • Une bonne condition physique et psychologique : un certificat médical de non contre-indication remis par un médecin agrée est nécessaire pour valider l'accès à la profession.
  • La résistance au stress : le métier d'ambulancier nécessite du sang-froid et une bonne réactivité face à une situation d'urgence médicale.
  • L'empathie et patience : l'ambulancier doit être à l'écoute, savoir rassurer et apaiser lors de la prise en charge des patients.

Les qualités techniques nécessaires pour exercer le métier d'ambulancier :

  • Permis B : vous devez attester d'une expérience de conduite assidue de 3 années.
  • Attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'une ambulance : elle certifie votre capacité à conduire un véhicule sanitaire en toute sécurité, tant pour l'ambulancier que pour le patient transporté.
  • Vaccinations à jour : le Code de Santé exige un certificat médical de vaccination conforme à la réglementation des professionnels de santé pour exercer le métier d'ambulancier.
  • Maîtrise des techniques préventives de manutention et des gestes de premiers secours : brancardage, installation, mobilisation et transport des malades en toute sécurité, soins d'urgence, etc.
  • Hygiène et prévention de la transmission d'infection : vérification du matériel de soin, entretien et stérilisation des équipements, etc.

Les conditions d'exercice du métier d'ambulancier

Le métier d'ambulancier peut s'exercer dans le secteur privé ou public, en entreprise ou à son compte. L'ambulancier diplômé assure aussi bien les premiers soins que la conduite d'un véhicule sanitaire. Il peut s'agir d'une ambulance ou d'un VSL (Véhicule Sanitaire Léger).
Dans ce milieu professionnel, les horaires sont irréguliers. Les ambulanciers peuvent être appelés de jour comme de nuit, pendant la semaine, le week-end et les jours fériés. Dans un service d'urgence, un roulement est mis en place pour garantir une permanence.
En début de carrière, un ambulancier gagne environ 1 400 euros bruts par mois. Un ambulancier expérimenté peut espérer un salaire de 2 300 euros.

Comment devenir ambulancier ?

Vous envisagez d'exercer le métier d'ambulancier ? Un projet de reconversion professionnelle dans le secteur de la santé et du paramédical ? AFTRAL vous guide pour atteindre votre objectif professionnel. Diplôme, formation, concours, découvrez comment devenir ambulancier.

 

Quel diplôme pour devenir ambulancier ?

Pour exercer le métier d'ambulancier, vous devez obtenir un DEA (Diplôme d'État d'Ambulancier). Si vous visez un emploi dans le secteur public, sachez qu'il est nécessaire de passer un concours de la Fonction Publique Hospitalière. Suite à votre admission au concours, vous pourrez exercer en tant qu'ambulancier dans un hôpital public.

 

Quelle formation pour devenir ambulancier ?

Pour vous préparer à l'examen, vous devez suivre une formation DEA dans un centre de formation ambulancier agréé. Il s'agit d'un diplôme de niveau 3 / BEP / CAP.

La formation peut être suivie :

  • Tout de suite après vos études (formation initiale) ;
  • Dans le cadre d'une reconversion professionnelle (formation continue).

La formation DEA est divisée en :

  • Heures de cours théoriques (réglementation, sciences médicales, soins d'urgence, conduite et sécurité routière, communication avec les patients) ;
  • Heures de stages en milieu professionnel (entreprise de transport sanitaire, SAMU, maison de retraite, etc.).
  • Pendant votre formation, vous devez également préparer et obtenir l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence (AFGSU) Niveau 2.

 

Comment intégrer un centre de formation d'ambulanciers ?

Il n'y a pas de niveau de diplôme exigé pour intégrer un centre de formation d'ambulanciers. En revanche, vous devez réussir les épreuves de sélection organisées par l'école de formation. Il s'agit d'un concours d'entrée de niveau brevet.

Pour obtenir plus d'informations, consultez le programme de la formation DEA proposée par AFTRAL.