Des formations pour préserver la santé de vos salariés
Actualités
Avec le programme Transportez-vous bien
AFTRAL, en partenariat avec CARCEPT Prev, a conçu un programme de formations de prévention, dont l'objectif principal est la préservation de la santé des salariés au travail.
Le programme de formation Transportez-vous bien (TVB) en 5 questions
1/ A qui est-il destiné ?
Il est destiné aux salariés non cadres des branches du transport routier.
2/ Comment fonctionne-t-il ?
Chaque formation suivie par vos salariés leur permet de gagner entre 20 et 40 points de solidarité, qu'ils pourront convertir en services d'accompagnement pour eux et leur famille en cas de coup dur (arrêt de travail supérieur à 6 mois, invalidité ...)
3/ Quel est son contenu ?
Différentes formations sont proposées, abordant chacune des problématiques différentes :
* Acteur de ma santé : 7h
* Gestes et postures : 3h30
* Addictologie et hygiène de vie : 3h30
* Hygiène de vie du conducteur : 1h30
* Prévention et gestion du stress : 7h
* Gestion du stress : 2h
* Référent Covid 19 en entreprise : 3h30
* Gestion des conflits (offre disponible début 2022)
Pour en savoir plus, rendez-vous ici
4/ Où suivre ces formations ?
Particulièrement souples dans leur réalisation, ces formations peuvent être suivies en présentiel, en entreprise ou dans un centre AFTRAL, en distanciel ou en e-learning.
5/ Quelle prise en charge ?
Ces formations sont prises en charge à 100% par le fond dédié au Haut Degré de Solidarité du régime prévoyance non cadre.
Expérience client : FRAIKIN
Ces programmes ont été mis en place chez plusieurs clients et comme ce sont eux qui en parlent le mieux, écoutez le témoignage de Khanim DRECOURT, responsable de formation de FRAIKIN.
Expérience client : GLS
1) Pouvez-vous nous expliquer le choix de ce programme de formation ?
GLS France a organisé dès août 2019 le déploiement de sessions sur la thématique de l’Addictologie et l’Hygiène de Vie. 300 collaborateurs, dont près de 30 % de notre population Employée, ont suivi ce programme sur 26 de nos sites.
Nous avons donné, dans un premier temps, la priorité à nos Hubs, qui sont organisés en horaires de nuit et sont nos plus gros sites en terme d’effectifs. Notre objectif était de cibler un maximum de collaborateurs afin de les sensibiliser aux risques d’addiction, mais aussi d’avoir un retour d’expérience à plus grande échelle du dispositif.
2) Comment s’inscrit-il dans votre démarche RH ?
La thématique proposée était pour nous une opportunité d’enrichir la démarche Qualité de Vie au Travail initiée par notre DRH à son arrivée, et de nourrir notre politique de prévention et sécurité, mais aussi de cibler par une thématique nouvelle et innovante nos collaborateurs du terrain.
Encourager les collaborateurs à prendre soin d’eux fait partie intégrante de notre priorité depuis 2017, année de lancement de notre parcours des Potentiels managers, axé sur la connaissance de soi, la récupération physique et la gestion du stress.
Indépendamment de nos convictions, il est pour nous important de promouvoir le dispositif CARCEPT Prev, qui permet aux collaborateurs de bénéficier d’avantages avec le système de points de solidarité.
3) Quelles sont les formations que vous avez mises en place pour vos salariés ?
Nous avons privilégié un format court de 3h30 en présentiel pour réunir et fédérer les collaborateurs. Certains managers ont profité de cette rencontre pour en faire un événement.
4) Comment vos salariés ont-ils perçu ce programme ?
J’ai été surprise de l’accueil très positif de nos collaborateurs lors de ces sessions, mais aussi de constater que l’entreprise peut avoir un rôle pédagogique, y compris dans des domaines comme le sommeil et la nutrition.
5) Envisagez-vous d’inscrire vos salariés sur d’autres formations sur la thématique de la prévention ?
La période Covid a marqué un coup d’arrêt à ces sessions, notre volonté est de pouvoir cibler certains de nos sites qui n’ont pas pu en bénéficier, mais aussi de faire vivre la démarche engagée par d’autres actions comme les Journées de Prévention proposées par Klésia.