AFTRAL prend un engagement fort et solidaire vis-à-vis de ses apprentis

Actualités

AFTRAL s’engage à ne laisser aucun apprenti qui n’aurait pas trouvé d’employeur d’ici fin février, sur le bord de la route. Les CFA et écoles du groupe s’engagent à proposer à tous ces jeunes une solution pour poursuivre leur formation sans frais, afin d’éviter une rupture de leur formation en cours. « Nous donnons ainsi toutes leurs chances à ces jeunes de valider leur diplôme pour leur permettre d’intégrer les entreprises du secteur » précise Loïc Charbonnier, Président Délégué Général d’AFTRAL.

Le dispositif Plan de relance de l’apprentissage, mis en place en juillet 2020 et qui laissait aux jeunes un délai de 6 mois pour touver un employeur prend fin le 28 février.

Près des 2/3 des jeunes apprentis sans entreprise recrutés à la dernière rentrée ont trouvé une entreprise et pu mettre en place un contrat d’apprentissage au cours de ces dernières semaines. Au-delà du 28 février, et si le jeune n’a pas trouvé d’employeur, deux possibilités existent : interrompre sa scolarité sans payer aucun frais ou continuer sa formation avec un statut étudiant en s’acquittant d’une partie des frais de scolarité.   

AFTRAL a choisi de s’engager dans une 3ème voie : celle du maintien du jeune dans sa formation à titre gratuit. Cette décision permettra à nombre d’entre eux dans l’incapacité d’acquiter les frais de scolarité, de terminer leur formation. AFTRAL apporte ainsi un soutien important aux jeunes qui connaissent une situation personnelle difficile dans le contexte actuel de la crise sanitaire. 

Il est aussi essentiel pour AFTRAL d'éviter toute rupture dans le cursus de l’apprenti. Lui permettre d’aller au bout de son année de formation c'est lui laisser la possibilité d’obtenir le diplôme pour lequel il s’était engagé et de mettre aussi toutes les chances de son côté pour intégrer les entreprises du secteur.

Des échanges sont actuellement en cours avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, pour trouver la meilleure solution au statut des jeunes sans contrat, statut indispensable pour bénéficier d’une couverture sociale. 

En attendant, chaque apprenti sera reçu dans son CFA ou son école pour examiner sa situation personnelle.