- 1 an en alternance dont plus de 50% en entreprise ou temps plein
115 personnes
93%
97% de réussite
- La formation Titre Professionnel Conducteur Livreur sur Véhicule Utilitaire Léger permet d’accéder au poste de conducteur livreur dans des entreprises de transport (pour compte d’autrui ou pour compte propre), dans des entreprises industrielles ou commerciales. Le conducteur livreur conduit des véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes. Le métier de conducteur livreur consiste à effectuer des livraisons en temps et en heure pour des clients particuliers ou auprès des professionnels. Il est amené à livrer ou enlever des colis dans un paramètre prédéfini. Durant ses livraisons, le conducteur livreur doit recueillir les signatures des clients.
Au cours de son travail, le conducteur livreur se doit de réaliser des tâches commerciales, administratives et techniques. Il doit mettre en œuvre des qualités d’organisation, de responsabilité, de flexibilité et de résistance physique et mentale. Puis il doit également être attentif à son environnement et à sa gestion de l’économie d’énergie en pratiquant l’écoconduite. Ces métiers de la conduite jouent un rôle essentiel pour le quotidien de tous. Les conducteurs routiers participent aux chargements et déchargement. Ils veillent sur toutes les marchandises qu’ils transportent, tout en s’adaptant aux délais de livraison. Le métier de conducteur est indispensable et représente l’image de la société, sans qui nous ne pourrons tourner correctement.
- La formation Titre Professionnel Conducteur Livreur sur Véhicule Utilitaire Léger a pour objectif d’acquérir des compétences afin de réaliser en sécurité des livraisons régulières ou à la demande avec un véhicule utilitaire léger. Elle permet de développer les compétences indispensables au métier.
- Adaptation de l’organisation de la tournée en fonction des impératifs
- Prise en charge de la livraison des colis ou des palettes dans un périmètre défini
- Identification et contrôle des documents
- Chargement, déchargement, manutention de la marchandise et calage d’un VUL
- Sécurité et conformité avant, pendant et après le transport
- Attitude commerciale durant la livraison ou l’enlèvement des produits
- Prévention des risques et adaptation aux aléas et accidents
- Les formateurs AFTRAL possèdent un parcours professionnel significatif afin de rendre l’enseignement dynamique et proche de la réalité du métier. La formation est axée sur les attendus et les évolutions du métier. Les moyens matériels utilisés sont performants et innovants. Par la suite, le conducteur livreur peut obtenir une attestation de capacité «?Transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes?» qu’il lui donnera la possibilité de créer une entreprise de transport.
- La formation nécessite d’être titulaire du permis de la catégorie B. Le recrutement s’appuie sur la motivation des candidats. Par la suite, les candidats remplissant aux conditions d’admissibilité sont conviés à passer un test de positionnement.
- Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, nous vous recommandons?:
- La formation BAC PRO conducteur transport routier de marchandises - IPPL 24
- La formation BAC PRO maintenance des véhicules automobiles, option véhicules transport routier - IPEN 15
- La formation permet d’obtenir?:
- Titre Professionnel de Conducteur livreur sur Véhicule Utilitaire Léger équivalent à un niveau 3
En savoir plus
- Réaliser en sécurité des livraisons régulières ou à la demande avec un véhicule utilitaire léger
- Des moyens matériels performants et innovants
- Une pédagogie alternant des apports théoriques, de la conduite et des mises en situations professionnelles pour un maximum d’efficacité
- Une formation axée sur les attendus et les évolutions du métier
- Une formation active et inter active avec des cas pratiques
- Remise d’une documentation complète et ciblée
Durée
- 315 heures de formation reparties sur 45 jours
- 280h de formation + 35h de session d’examen
- •
- Titulaire du permis B
- Formation entièrement présentielle
Validation
- Titre Professionnel de Conducteur Livreur sur Véhicule Utilitaire Léger
https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/39186
- Le montant de la formation est donné à titre indicatif. De nombreux dispositifs permettent une prise en charge souvent intégrale de la formation.
- Sur des formats temps plein : Transition Pro, CPF, CSP, Actions régions
- Sur des formats apprentissage : le financement des contrats d’apprentissage est pris en charge à 100 % par les OPCO
- Sur les contrats de professionnalisation : l'OPCO finance en général la totalité du cout de la formation Informez-vous sur le site web sur le détail des dispositifs ou prenez contact avec votre centre de formation ou de votre école pour connaitre les dispositifs liés à votre profil. Ils vous accompagneront sur le montage complet du dossier de financement. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous donner toutes les informations et trouver la solution la plus pertinente selon votre profil et votre choix de formation.
- Passage d’un examen final réalisé par un jury de professionnels
- Attestation de fin de formation
Chiffres clés 2022
Les informations indiquées seront reprises lors de la contractualisation conformément à l'application des dispositions de la partie VI du Code du Travail
Formation Initiale : première formation obtenue au terme d'un cycle d'études – Formation Continue : formation obtenue au terme d’un processus d’apprentissage - Renouvellement : Renouvellement de certification de compétences
L'utilisation du genre masculin dans le texte permet de l'alléger mais ne peut être perçu pour de la discrimination en référence à la loi du 04.08.2014 pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes.