- 1 an en alternance dont plus de 50% en entreprise
1513 personnes
91%
94% de réussite
84% de placement
- La formation CAP Conducteur Routier de Marchandises permet d’accéder au métier de chauffeur routier dans le secteur du transport et de la logistique. Ce CAP forme les futurs conducteurs routiers à préparer et réaliser des transports nationaux et internationaux. Ces derniers doivent également charger et décharger les produits de leur véhicule, ils sont en relation avec les clients et sont formés sur les opérations administratives.
- La formation répond à des objectifs définis par la réglementation. Cette formation permet de maîtriser le maniement du véhicule et la conduite selon les différentes conditions (selon la circulation, la météo et les autres usagers). La formation met également en avant les devoirs et les responsabilités du conducteur.
- Cette formation a été conçu dans le respect total des obligations réglementaires, avec de vrais plus?:
- Cette formation a été conçue avec les professionnels pour répondre aux besoins des entreprises et s’enrichit en permanence des évolutions du secteur.
- Les enseignements sont proposés par des formateurs qui ont un parcours professionnel significatif et des experts toujours en poste afin de se calquer à la réalité et au quotidien des entreprises du Transport et de la Logistique.
- Agé de 18 à 30 ans (Concernant l’âge maximum, dérogations possibles dans certains cas)
- Titulaire du permis de conduire catégorie B et titulaire à minima d'un BEP ou CAP
- Satisfaire à la visite médicale d’aptitude
- La formation permet d’obtenir le certificat suivant :
- Certificat d'Aptitude Professionnelle de Conducteur Routier de « Marchandises » de niveau 3
- Au vu de ce diplôme, l'apprenant se verra remettre une carte de qualification conducteur
En savoir plus
- Préparer et réaliser des transports nationaux et internationaux au volant de véhicules du groupe lourd ainsi que les opérations administratives inhérent à ceux-ci
- Appliquer les réglementations en vigueur, les règles de sécurité du travail et de la sécurité routière
- Des moyens matériels performants et innovants
- Une formation active et inter active avec des cas pratiques
- Remise d’une documentation complète et ciblée
Durée
- 735 heures de formation reparties sur 105 jours
- 735 heures (1 an)
- Tout public
- Test de positionnement, entretien
- Présentiel et/ou séquences distancielles
- Alternance de séances de face à face, individualisation, simulation, ludo-pédagogie, études de cas, mises en situation professionnelles reconstituées
- Certificat d'Aptitude Professionnelle de Conducteur Routier de « Marchandises »
- Au vu de ce diplôme, l'apprenant se verra remettre une carte de qualification conducteur
- Niveau : 3
- Possibilité de valider un/des blocs de compétences : Sans objet
- Equivalences, passerelles, débouchés : https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/5377
- Code RNCP : 5377
- Code Certif Info : 54647
- Le montant de la formation est donné à titre indicatif. De nombreux dispositifs permettent une prise en charge souvent intégrale de la formation.
- Sur des formats temps plein : Transition Pro, CPF, CSP, Actions régions
- Sur des formats apprentissage : le financement des contrats d’apprentissage est pris en charge à 100 % par les OPCO
- Sur les contrats de professionnalisation : l'OPCO finance en général la totalité du cout de la formation Informez-vous sur le site web sur le détail des dispositifs ou prenez contact avec votre centre de formation ou de votre école pour connaitre les dispositifs liés à votre profil. Ils vous accompagneront sur le montage complet du dossier de financement. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous donner toutes les informations et trouver la solution la plus pertinente selon votre profil et votre choix de formation.
- Evaluation en cours de formation sous la forme de mises en situation, études de cas, quizz, …
- Evaluation finale sanctionnée par le passage d'un examen
- Certificat de réalisation
- Attestation de fin de formation
Chiffres clés
- 84% de taux de placement à 6 mois**Taux d’insertion professionnel en accès direct à l’emploi (78%) + taux de poursuite d’étude (6%)
3% de taux
Les informations indiquées seront reprises lors de la contractualisation conformément à l'application des dispositions de la partie VI du Code du Travail
Formation Initiale : première formation obtenue au terme d'un cycle d'études – Formation Continue : formation obtenue au terme d’un processus d’apprentissage - Renouvellement : Renouvellement de certification de compétences
L'utilisation du genre masculin dans le texte permet de l'alléger mais ne peut être perçu pour de la discrimination en référence à la loi du 04.08.2014 pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes.