Institut de Formation d'Ambulanciers - IFA

Retour au site du groupe

Les métiers

du Transport Sanitaire

Ambulancier

Diplômé d’Etat, il assure sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport de patients malades ou blessés dans des ambulances. Il exerce son activité le plus souvent au sein d’une entreprise privée.

Responsable à part entière de la sécurité de son patient lors du transport, il est le chef de bord et donne les indications à son équipier, l’auxiliaire ambulancier.

A partir de circonstances, d'antécédents, de signes cliniques, de symptômes, il établit un bilan clinique du patient afin d’administrer les gestes de soins d’urgence et de premiers secours. Il transmet au personnel médical un rapport complet.

Il applique des techniques de soins dans l’ambulance, installe son patient dans une position correcte pour assurer son confort et sa sécurité.

Il peut être amené à assister une parturiente pendant le transport ou à domicile lors d’un accouchement inopiné hors de la présence d’un médecin. Il doit être capable de donner les premiers soins à la mère et au bébé.

Il doit maîtriser les techniques de relevage, de brancardage et de mobilisation des patients pour assurer les manœuvres en toute sécurité.

Il doit comprendre et aider les personnes en situation de détresse, assurer la prise en charge psychologique des patients et de leur entourage. Il établit une communication adaptée.

Professionnel de santé, il est capable de correspondre avec le milieu médical en utilisant un langage adapté.

Il sait traiter et transmettre les informations nécessaires à la continuité de la prise en charge du patient.

Il maitrise et respecte les règles d’hygiène et participe à la prévention de la transmission des infections.

Il organise son activité professionnelle dans le respect des règles et des valeurs de la profession.

Auxilliaire Ambulancier

Il assure principalement la conduite des véhicules de transport sanitaire et exerce le plus souvent son activité dans une entreprise privée.

Lors d’un transport en véhicule sanitaire léger (VSL), il est seul, responsable de l’ensemble de la mission, et se doit d’assurer la sécurité de son patient.

Lors d’un transport en ambulance, il est l’équipier de l’ambulancier diplômé d’état et est responsable de la conduite du véhicule, quelquefois dans des conditions d’urgence et de circulation difficiles.

Il assiste l’ambulancier avec lequel il fait équipe lors des manœuvres de manutention, de brancardage et de soins au patient et se doit donc d’en connaître parfaitement les techniques.

Responsable du véhicule, il doit s'assurer de l'entretien courant du véhicule.

Responsable de la conduite, il doit parfaitement connaître le code de la route et les spécificités de la conduite d’urgence.

Responsable lors d’un transport en VSL, il doit développer des qualités relationnelles auprès du patient, de sa famille et des personnels médicaux qu’il rencontre.

-

Nous contacter

0 809 908 908