Formation agent de voyage

Actualités

La formation d'agent de voyage est indispensable pour le domaine du tourisme, ce métier de conseiller est un poste clè.  Il est chargé de recevoir des clients qui ont pour projet de faire un voyage particulier ou professionnel. L'agent de voyage s'occupe d'organiser le séjour en fonction des attentes de ses clients.
Avec ce métier, il est possible d'échanger avec des clients provenant de tous horizons.
Cette formation donne également accès à de nombreux autres emplois dans le domaine du tourisme. Avec l'Ecole des Professionnels du Toursime, apprends en un peu plus sur la formation d'agent de voyage et ses débouchés.

Quel est le contenu de la formation en alternance ?

La formation d'agent de voyage permet d'apprendre les contours importants du métier dans une école spécialisée. À la fin de cette formation en alternance, l'étudiant est en mesure de réserver les prestations nécessaires à un déplacement, de vendre des produits clefs en main et de composer des voyages individuels. Il peut par ailleurs construire et commercialiser des voyages de groupes.

Pour permettre à l'étudiant d'acquérir ces compétences et de prétendre à un emploi dans le secteur du tourisme, la formation est axée sur des contenus tels que :

  • la réservation de prestation nécessaire à un déplacement
  • la composition de voyages individuels
  • la construction de voyages de groupes
  • les transports,
  • les formalités de voyage.
  • la géographie et les destinations touristiques
  • le conseil et la commercialisation
  • l'environnement professionnel,
  • les techniques relationnelles,
  • l'accueil professionnel,
  • l'anglais appliqué,

L'étudiant bénéficie aussi de cours sur l'industrie du voyage et du tourisme, les hôtels, le droit du tourisme ou encore le service client.
Les technologies en matière de voyage et les tarifs aériens et billetteries AMADEUS sont également des notions qu'un étudiant apprend lors de cette formation proposée par l'EPT.

Quelle est la durée de la formation ?

Pour devenir conseiller de voyage, la formation dure 735 heures réparties sur 105 jours. C'est une formation de niveau bac+2 (niveau européen 5 et national III). Pour accéder à ce cursus similaire au BTS Tourisme - Vendeur-Conseil en Voyages d'affaires et de tourisme, vous devez donc disposer d'un baccalauréat ou d'un diplôme de niveau 4 ou avoir une première expérience dans le Tourisme. Il faut ensuite déposer un dossier de candidature, faire des tests de sélection puis passer un entretien.

Les cours se déroulent en présentiel au sein de l'Ecole des Professionnels du Tourisme et/ou en séquences à distance durant 13 mois minimum. Cette formule en alternance permet à l'étudiant de passer plus de 50 % en entreprise. Durant la formation, l'étudiant bénéficie de séances en face à face, d'activités en autonomie, de séances de simulation, de ludo-pédagogie et de séances d'individualisation.

Les évaluations en cours se font sous la forme de questionnaires, de mises en situation, d'étude de cas, etc. L'évaluation finale est sanctionnée par un examen présidé par des jurys professionnels. À l'issue de ce cursus en alternance, l'étudiant diplômé reçoit un certificat de réalisation et une attestation de fin de formation.

En ce qui concerne le coût, de nombreux dispositifs existent et prennent le plus souvent en charge l'intégralité de la formation d'Agent de Voyage. En alternance, que ce soit en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, le coût de la formation est pris en charge en intégralité par les OPCO (Les Opérateurs de compétences). Mais d'autres dispositifs comme la Transition Pro, les Actions régions et CPF pour les formats à temps plein. 

La formation est proposée : 

Quelles sont les qualités et compétences requises pour occuper cet emploi ?

Pour pouvoir conseiller des voyages à des clients et occuper un emploi dans ce secteur, il faut disposer d'une parfaite connaissance de l'industrie touristique. C'est ce qu'il apprend au cours de sa formation "Vendeur conseil en voyage d'affaire et de tourisme". Il faut également maîtriser les différentes procédures administratives et juridiques en lien avec le tourisme. L'agent de voyage doit aussi avoir une bonne connaissance du fonctionnement des divers acteurs du secteur : agence, prestataire d'activité, tour-opérateur, hôtelier, transporteur…

Pour bien accomplir ses missions, l'agent de voyage, encore appelé agent de réservation, doit par ailleurs maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, notamment l'anglais professionnel. En général, il maîtrise 3 à 4 langues pour effectuer les négociations pour les destinations lointaines dont ses clients ne parlent pas la langue.

Il lui faut également avoir une certaine aisance relationnelle et faire preuve d'une grande maîtrise de soi dans le but de ne pas céder au stress qu'engendrent les fortes exigences des clients et les imprévus. L'agent de voyage doit être en mesure d'écouter son client et de lui fournir exactement ce qu'il souhaite. Le rôle de ce professionnel est de faire en sorte que le client n'ait plus rien à gérer de son côté dans le cadre de son voyage. Il doit tout planifier et ne rien oublier. La réputation de l'agence de voyages en dépend grandement.

Les métiers du voyage requièrent aussi de la méthode, de la précision et de la rigueur. Cela permet à l'agent de voyage de ne pas se tromper sur une réservation ou encore de ne pas oublier de débiter un billet d'avion. En effet, une erreur peut créer de nombreux problèmes graves chez les clients. Pour cette raison, le conseiller de voyage doit être minutieux dans son travail.

Le métier d'agent de voyage nécessite enfin des connaissances en géographie, ainsi que la maîtrise de l'informatique bureautique, sans oublier des compétences en matière de négociation et de vente. Il doit aussi avoir des compétences en gestion et avoir une excellente culture générale. C'est un emploi particulièrement polyvalent.

Quels sont les débouchés professionnels ?

La formation d'agent de voyage permet l'insertion rapide d'un jeune diplômé dans le monde du travail, car de  nombreux postes sont à pourvoir.

En effet, elle offre de nombreux débouchés dans des secteurs d'avenir comme l'accueil, le tourisme et l'aéroportuaire. Un agent de voyage a la possibilité de travailler dans des agences distributrices affiliées à un réseau ou complètement indépendantes. Son salaire dépendra notamment du statut de la structure qui l'emploie, mais également de son expérience et de l'avancée de sa carrière.

Le jeune diplômé peut devenir agent touristique ou chef d'équipe et travailler en agence. Au fil des années, il pourra devenir responsable d'agence ou producteur de voyages et accéder à un meilleur salaire et à davantage de responsabilités. Il pourra aussi ouvrir sa propre entreprise.

En tant que responsable, l'agent de voyage a une ou plusieurs personnes sous sa coupe. Il doit aussi atteindre des objectifs fixés par le groupe s'il est franchisé d'un grand groupe de voyage. Si l'agent de voyage le souhaite, il a aussi la possibilité de travailler avec des tour-opérateurs ou de devenir forfaitiste. En travaillant comme forfaitiste, ses missions consisteront à créer des formules sur son propre site internet.

Le métier d'agent de voyage est relativement intéressant en matière de rémunération. Au début, il peut percevoir un salaire équivalent au SMIC, mais pourra gagner bien plus et profiter de certains avantages au fil du temps. Il pourra par exemple se rendre sur certains lieux pour constater par lui-même la qualité de l'établissement.

Sa situation peut aussi très vite évoluer grâce à la convention collective ainsi qu'à son expérience. Certaines agences offrent des commissions sur vente au conseiller en voyage. Environ 5 ans après ses débuts, un agent de voyage peut gagner un salaire annuel situé entre 23 000 et 29 000 euros bruts. Il s'agit donc d'un emploi fort intéressant et rémunérateur.