Alternance

ISTELI

RÉUSSISSEZ VOTRE PARCOURS EN ALTERNANCE À L'ISTELI

L'alternance est aujourd'hui une voie privilégiée par de nombreux étudiants.

L'ISTELI propose dans son réseau de 18 écoles en France, des formations en alternance du Bac + 2 au Bac + 5. Spécifiquement dédiées au transport, la logistique, la douane et le commerce international, ces formations reconnues et appréciées par les professionnels du secteur vous permettent une intégration réussie en entreprise. 

10 points pour bien réussir son Alternance !

Grande nouveauté pour certains, continuité pour d’autres, vous n’êtes plus étudiant, vous êtes salarié, soit en apprentissage soit en contrat de professionnalisation.

Vous allez vous engager pour une formation et un emploi en entreprise d’une durée de 1 à 2 ans, voire plus !

 

  • Identifiez bien le diplôme visé
    Si certaines formations sont proches, elles ne mènent pas toutes au même métier. Il n’est pas souvent aisé de bien faire la différence entre les formations proposées et les métiers visés. Une différence que parfois même les entreprises ont du mal à faire. L’ISTELI peut être d’une aide précieuse dans ce type de situation. N’hésitez pas à contacter l’école, vous rendre aux JPO …
  • Faites le bon choix d'entreprise d'accueil
    Après avoir choisi votre formation, il ne faut pas tarder à rechercher son entreprise. Commencer le plus tôt possible, c’est la possibilité de rencontrer plusieurs recruteurs et d'avoir un choix d’entreprises d’accueil plus large. Là encore, l’ISTELI pourra vous conseiller et vous guider dans votre choix.
  • Soignez votre intégration dans l’entreprise d'accueil
    Selon les entreprises dans lesquelles vous travaillerez, les codes ne seront pas les mêmes, savoir s’adapter sera vu comme une preuve de maturité. Apprenez à échanger avec vos collègues durant la pause-café sans pour autant vous livrer entièrement. Attention, ce sont des collègues de travail, pas des copains !
  • Appuyez-vous sur votre tuteur ou maitre d’apprentissage
    Au sein de l’entreprise, votre référent sera un tuteur dans le cadre d’un contrat de professionnalisation et un maître d’apprentissage en apprentissage. Cette personne sera le lien avec votre référent à l’école, si vous avez des difficultés, qu’elles soient organisationnelles, relationnelles ou autres, faites-lui en part.
  • Ne craignez pas de poser des questions !
    Montrez-vous curieux, n’hésitez pas à demander des précisions sur les missions de chacun. Soyez enthousiaste et motivé, mais n’hésitez pas à dire que vous ne savez pas faire quelque chose.Développez votre réseau professionnel et variez les expériences
    Profitez de vos contacts au sein de votre entreprise pour vous créer des liens professionnels qui pourront vous servir plus tard. Si vous passez plusieurs années en alternance, n’hésitez pas à changer d’entreprise ou de service au sein de la même entreprise. Une occasion en or pour découvrir différents secteurs, différents services, divers fonctionnements… Et enrichir encore votre CV !
  • N’oubliez pas que l’apprentissage en école est aussi important que celui en entreprise 
    La période de présence à l’école permet de compléter l’apprentissage en entreprise, durant lequel vous n’aurez pas le temps de voir tous les contenus du programme. C’est aussi durant ces moments que vous pourrez prendre de la hauteur et sortir de l’opérationnalité de vos missions. Tous les intervenants de l’ISTELI étant des professionnels du secteur, ils connaissent parfaitement le métier et les attendus de l’examen. La validation de votre diplôme portera autant sur les compétences acquises en entreprise que celles acquises à l’école.
  • Soyez pro même à l’école 
    Toutes les valeurs professionnelles acquises comme la rigueur, la ponctualité, l’assiduité ou encore la participation orale ne doivent pas s’évaporer dès les portes de l’école franchies. N’oubliez pas que l’ISTELI est une école professionnelle, très attachée au savoir-être.
  • Pensez aux aides financières
    De nombreuses régions proposent des aides réduisant les frais des étudiants en alternance : transports, équipement professionnel, second logement… Renseignez-vous !
  • Gardez un bon équilibre
    Cumul travail en entreprise/ écoles et examens, stress, 5 semaines de congés par an seulement… Attendez-vous à ressentir quelques « coups de barre ». Pour oxygéner vos cellules et relâcher la pression : adoptez un mode de vie équilibré, offrez-vous des soupapes de sécurité et cultivez votre curiosité intellectuelle.

La rémunération

En tant qu’apprenti ou salarié en contrat de professionnalisation vous bénéficiez d’une rémunération variant en fonction de votre âge, qui progresse chaque nouvelle année calendaire d’exécution du contrat. Le salaire minimum réglementaire perçu correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus.
 
En contrat d'apprentissage
 
âge / niveau 1e année 2e année 3e année
Moins de 18 ans 27% 39% 55%
De 18 à 20 ans 43% 51% 67%
De 21 à 25 ans 53% 61% 78%
26 ans et plus 100% 100% 100%

 

En contrat de professionnalisation
 
âge / niveau Titre ou diplôme non professionnel de niveau IV ou inférieur au Bac Titre ou diplôme professionnel égal ou supérieur au Bac
Moins de 21 ans au moins 55% du SMIC au moins 65% du SMIC
De 21 ans à 25 ans révolus au moins 70% du SMIC au moins 80% du SMIC
26 ans et plus Au moins le SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorable Au moins le SMIC ou 85% du salaire minimum conventionnel de branche si plus favorable

 

WALT, un portail destiné aux Alternants en partenariat avec l'ISTELI

Walt

En 2019, AFTRAL dont fait partie l'ISTELI s’est associé aux côtés de 5 autres grands acteurs de l’apprentissage et de l’orientation pour fonder l’Association Walt. Pensée et créée pour valoriser l’alternance, l’Association Walt a également pour objectif de favoriser l’employabilité des jeunes mais aussi de consolider les échanges entre les parties prenantes (jeunes, entreprises, CFA).

Walt accompagne les jeunes tout au long de leur parcours : informations sur leurs médias préférés (réseaux sociaux, événements…), parcours d’orientation s’appuyant sur leurs « savoir-être », présentation des secteurs d’activité et des métiers, mise en contact avec les écoles, mise à disposition des outils indispensables pour faciliter l’accès à l’entreprise (atelier CV, préparation à l’entretien, aide au logement, permis de conduire…) et en moyenne 30 000 offres d’emploi dans toute la France.

>>> Retrouvez toutes les informations sur cet article