Les Formations IFA

IFA

Le déplacement d’un patient est toujours une phase à risque imposant sa réalisation par des professionnels de santé spécialisés en transport sanitaire

Avant BAC

Thème   Niveau d'entrée   Formations   Type   Métiers visés   Niveau de sortie

Transport Sanitaire

 

3e

 

Diplôme d’état d’ambulancier

 

Formation initiale

 

Ambulancier

 

Niveau 3

   

3e

 

Auxiliaire Ambulancier

 

Formation courte

 

Auxiliaire Ambulancier

 

Niveau 3

 

Les métiers

L'ambulancier

Véritable spécialiste en transport sanitaire, l’ambulancier est un professionnel de santé responsable des patients qu’il prend en charge et transporte.
Sens de l’adaptation, esprit d’initiative, technicité et professionnalisme caractérisent cet acteur incontournable de la chaîne de soins.

L'auxiliaire ambulancier

Équipier de l’ambulancier, ce conducteur accompli, dispensateur des gestes d’urgence, apporte son aide à l’ambulancier dans toutes les prises en charge des patients en ambulance.
Il assure également la conduite du véhicule sanitaire léger.

L'alternance

 

L'alternance peut se faire sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Ce dispositif associe la formation dispensée dans un IFA et l’acquisition d’un savoir-faire en entreprises.

Au-delà de l'expérience professionnelle acquise, l’alternance permet également une meilleure insertion dans un secteur en expansion.

Nos formations

Accéder à la profession

Diplôme d’Etat
d’Ambulancier

Disponible en Temps Plein et en Alternance

Cette formation comporte 630h d’enseignement théorique et clinique. L’enseignement en Institut comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels. 5 semaines de stage en établissement de santé et en entreprise de transport sanitaire permettent la mise en application pratique des compétences.

Auxiliaire
Ambulancier

D’une durée de 70h, cette formation porte sur les règles et valeurs professionnelles, les gestes de soins (observation clinique, manipulation des malades, soins d’urgence), la prévention des risques (hygiène et sécurité des transports) et la communication avec les patients.

Développer ses compétences

Perfectionnement
des ambulanciers

(Patient spécifique, éco-conduite)

Chaque patient est unique, et nombreux sont ceux qui présentent des particularités à connaître. Les modules de sensibilisation permettent aux personnels de mieux s’adapter aux patients spécifiques (enfants, obèses, patients critiques, etc.) et aux enjeux actuels des entreprises (éco-conduite).

Recyclage et actualisation
des connaissances

(Gestes et postures, AFGSU2)

Destinées aux professionnels, ces formations permettent l’actualisation des compétences : manipulation des malades, soins d’urgence, prévention des risques, et conduite des véhicules de transport sanitaire. Certaines  formations sont soumises à un recyclage obligatoire, notamment l’AFGSU2 tous les 4 ans.

Manager son entreprise

Professionnalisation
des exploitants

(Réglementation, management, régulation)

Dédiée aux entreprises, cette formation en 3 modules permet la mise à jour des compétences des exploitants. Dans un environnement en pleine mutation socio-économique, les enjeux sont nombreux et AFTRAL s’adapte à vos besoins et vous accompagne dans la gestion de votre activité.

Diversification
des compétences

Vous êtes Manager d’une entreprise de transport sanitaire et souhaitez développer des activités complémentaires ? AFTRAL vous propose des formations spécifiques : transport de personnes à mobilité réduite, taxi, transport de sang et d’organes, transport de voyageurs, etc.

 

La différence entre un titre et un diplôme

Un diplôme certifie un niveau de connaissances ou de compétences généralement acquis au terme d’études et de réussite à un examen. Un diplôme est principalement homologué par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

Un titre porte le nom du métier visé par la formation, il est délivré par le Ministère en charge du travail et de l’emploi. L’organisme de formation qui propose un titre est contrôlé tous les 5 ans.

Faites reconnaître votre expérience grâce à la VAE.