Les Formations ENSTV

ENSTV

Découvrez les métiers passionnants du transport de voyageurs.

Après BAC

Thème   Niveau d'entrée   Formations   Type   Métiers visés   Niveau de sortie

Transport
de personnes

 

BAC
et +

 

BAC
+2

 

Exploitant régulateur en transport routier de voyageurs (ERTRV)

 

Responsable production transport de personnes (RPTP)

 

Formation initiale

 

Agent de planning, adjoint au responsable exploitation, responsable mouvement, responsable trafic, chef de ligne, chef de secteur, régulateur, contrôleur, chargé études et méthodes

 

Responsable des opérations, responsable de production, responsable de centre, responsable de planning, directeur d’exploitation

 

Bac+2
(Niveau 5)

 

Bac+3
(Niveau 6)

Des formations reconnues par les professionnels

Les formations de l’ENSTV vont du BAC+2 au BAC+3. En effet, les deux formations que propose l’ENSTV sont certifiées par l’État et inscrites au RNCP. Elles ont été conçues par des professionnels du domaine, dans le but de répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

BAC +2 Titre Professionnel d’Exploitant Régulateur en Transport Routier de Voyageurs supérieur.

Cette formation a pour objectif de préparer les futurs exploitants supérieurs des transports de personnes. L’ENSTV forme également à la gestion de l’ensemble des moyens humains et matériels qui permettent d’assurer les services de transport. Ce titre permet ainsi de déboucher sur des métiers tels que technicien d’exploitation de lignes, agent d’exploitation, coordinateur d’exploitation, agent de planning, responsable de planification, technicien d'études et méthodes etc.

BAC +3 Responsable Production Transport de Personnes

Cette formation permet d’apprendre à organiser et manager les acteurs de la production tout en mesurant et développant les performances quantitatives et qualitatives de la production. Par la suite, la formation permet de déboucher sur des métiers tels que responsables des opérations, chef de projets, chargé de mission, responsable de centre, directeur d’exploitation etc.

La différence entre un titre et un diplôme ?

Un diplôme certifie un niveau de connaissances ou de compétences généralement acquis au terme d’études et de réussite à un examen. Un diplôme est principalement homologué par les ministères de l’Éducationnationale et de l’Enseignement supérieur.

Un titre porte le nom du métier visé par la formation, il est délivré par le Ministère en charge du travail et de l’emploi. L’organisme de formation qui propose un titre est contrôlé tous les 5 ans.

VAE > Tous nos Titres sont accessibles par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)