- Permettre au conducteur :
- de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité,
- d’appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique. (Arrêté du 3 janvier 2008 - Art 2)
- Titulaire du permis de conduire de la catégorie C ou CE en cours de validité ou d’un permis reconnu en équivalence, conformément aux articles R. 222-1, R. 222-2 et R. 222-3 du code de la route ou du certificat d’examen du permis de conduire, attestant de sa réussite aux examens du permis de conduire d’une de ces catégories
- Attestation de formation conforme à l’arrêté du Ministère chargé des transports.
- Carte de Qualification Conducteur en cas de succès.
- En cas d’échec à la partie théorique ou pratique, délivrance d’une attestation constatant cette situation et faisant apparaître sa date d’échéance.
- Sans niveau spécifique
- Possibilité de valider un/des blocs de compétences : Sans objet
- Equivalences, passerelles, débouchés : https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rs/156
- Code RS : 156
- Code Certif Info : 84554
En savoir plus
- Une formation intégrant un module éco-conduite avec bilan individuel, éligible au dispositif des Certificats d'Economie d'Energie (CEE)
- Des moyens matériels performants et innovants
- Une formation active et inter active avec des cas pratiques
- Remise d’une documentation complète et ciblée
Durée
- 140 heures de formation reparties sur 20 jours
- 20 jours (140 heures).
- Tout conducteur, âgé de 21 ans minimum
- Aucune en dehors des prérequis
- Présentiel
- Alternance de séances de face à face, simulation, ludo-pédagogie, études de cas, quizz
Validation
- Le montant de la formation est donné à titre indicatif. De nombreux dispositifs permettent une prise en charge souvent intégrale de la formation.
- Sur des formats temps plein : Transition Pro, CPF, CSP, Actions régions
- Sur des formats apprentissage : le financement des contrats d’apprentissage est pris en charge à 100 % par les OPCO
- Sur les contrats de professionnalisation : l'OPCO finance en général la totalité du cout de la formation Informez-vous sur le site web sur le détail des dispositifs ou prenez contact avec votre centre de formation ou de votre école pour connaitre les dispositifs liés à votre profil. Ils vous accompagneront sur le montage complet du dossier de financement. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous donner toutes les informations et trouver la solution la plus pertinente selon votre profil et votre choix de formation.
- Evaluation en cours de formation sous la forme de mises en situation, études de cas, quizz, …
- Evaluation finale sanctionnée par le passage d'un examen
- Certificat de réalisation
- Attestation de fin de formation
- Maximum réglementaire : 16 participants
Les informations indiquées seront reprises lors de la contractualisation conformément à l'application des dispositions de la partie VI du Code du Travail
Formation Initiale : première formation obtenue au terme d'un cycle d'études – Formation Continue : formation obtenue au terme d’un processus d’apprentissage - Renouvellement : Renouvellement de certification de compétences
L'utilisation du genre masculin dans le texte permet de l'alléger mais ne peut être perçu pour de la discrimination en référence à la loi du 04.08.2014 pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes.