55 personnes
98%
- L'élève doit être capable d'appliquer la réglementation relative à la conduite de L'élève doit être capable de se présenter et de circuler en chariots automoteurs de manutention à conducteur portéscouloirs, à vide et en charge, en marche avant et arrière. L'élève doit être capable de gerber en piles à une hauteur < 3m. L'élève doit être capable de prendre et de déposer en palettier des charges à une hauteur < 4 m. L'élève doit être capable de :
• prendre et de déposer des charges en palettier à une hauteur > 6 m
• réaliser le chargement latéral d'un véhicule. L'élève doit être capable de réaliser la manutention de charges longues et volumineuses. L'élève doit être capable de réaliser les opérations de manutention à partir des catégories de chariots 1,3 et 5.
- L'élève doit être capable de :
• choisir le matériel de manutention adapté
• prendre en charge un chariot automoteur de manutention à conducteur porté
• piloter en sécurité un chariot automoteur de manutention à conducteur porté
• prendre et lever en sécurité une charge avec un chariot automoteur de manutention à conducteur porté
• immobiliser un chariot automoteur de manutention à conducteur porté
- Aptitude médicale à la conduite en sécurité des chariots.
- L'évaluation par profil, de la partie pratique, est formalisée à l'aide de la grille recommandée au plan national, fournie par l'Inspecteur de l'Education Nationale en charge de la filière, personnalisée avec le logo académique. L'établissement scolaire et plus particulièrement l'enseignant référant, doit être en possession de ce document, au moment de l'évaluation finale. L'évaluation donne lieu à la délivrance par l'Education Nationale d'une attestation de formation à la conduite de chariots et non à délivrance de CACES. Rappel : la formation et l'évaluation théorique est réalisée dans les lycées professionnels.
En savoir plus
Durée
- 35 heures de formation reparties sur 5 jours
5 jours.
- Le montant de la formation est donné à titre indicatif. De nombreux dispositifs permettent une prise en charge souvent intégrale de la formation.
- Sur des formats temps plein : Transition Pro, CPF, CSP, Actions régions
- Sur des formats apprentissage : le financement des contrats d’apprentissage est pris en charge à 100 % par les OPCO
- Sur les contrats de professionnalisation : l'OPCO finance en général la totalité du cout de la formation Informez-vous sur le site web sur le détail des dispositifs ou prenez contact avec votre centre de formation ou de votre école pour connaitre les dispositifs liés à votre profil. Ils vous accompagneront sur le montage complet du dossier de financement. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous donner toutes les informations et trouver la solution la plus pertinente selon votre profil et votre choix de formation.
- Evaluation en cours de formation sous la forme de mises en situation, études de cas, quizz, …
- Evaluation finale : Test final d'auto-évaluation proposé au participant
Les informations indiquées seront reprises lors de la contractualisation conformément à l'application des dispositions de la partie VI du Code du Travail
Formation Initiale : première formation obtenue au terme d'un cycle d'études – Formation Continue : formation obtenue au terme d’un processus d’apprentissage - Renouvellement : Renouvellement de certification de compétences
L'utilisation du genre masculin dans le texte permet de l'alléger mais ne peut être perçu pour de la discrimination en référence à la loi du 04.08.2014 pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes.