1085
heures
155
jours
Merci de prendre contact avec nous pour connaitre les dates de nos prochaines sessions
Handicap : Sécurisez votre parcours de formation en contactant nos Référents Handicaps !
- La formation se déroule en 1 an en temps plein (statut étudiant) ou en alternance. Pour la formation en temps plein, un stage de 2 mois est obligatoire. Fondamentaux :
technique transport, géographie, anglais, gestion, Module commercial : développer l'offre commerciale de son service ' Comprendre la fonction commerciale en transport logistique ' Maîtriser les fonctions achat, vente et négociation ' Mettre en place un plan d'action commerciale ' Commercialiser des prestations transport et logistique ' Répondre
à un appel d'offres complexe Module 2 management : organiser son service et encadrer le personnel dans le respect de la législation sociale ' Connaître les principes de base du droit des affaires ' Connaître les règles de la gestion sociale d'une entreprise ' maîtriser le risque juridique du manager ' Manager son équipe ' Recruter du personnel Module 3
financier : optimiser les performances économiques et financières de son service ' Principes de base de la gestion ' Savoir établir le diagnostic financier d'une entreprise ' Mesurer la rentabilité et la productivité de son centre de profit ' Maîtriser les pratiques budgétaires de son centre de profit Matières transverses Anglais, bureautique, relations professionnelles
- Cette formation a pour objectif de préparer les futurs responsables d'exploitation de services de transport routier ou aérien/maritime.
Ils devront mettre en place les moyens techniques, humains et financiers afin d'assurer le bon déroulement des opérations de transport qui leur sont confiées et de développer leur service. A la fin du cursus, l'étudiant / alternant sera en mesure de : ' Mettre en place des actions commerciales et participer à l'étude
et à la conception de prestations dédiées ' Organiser l'acheminement des flux de marchandises ' Elaborer et assurer le budget de son service ' Encadrer son équipe dans le respect de la législation sociale.
- Sont admissibles les candidats titulaires d?un bac +2 ( DUT , BTS). L?entrée à l?école est effective après réussite aux tests d?entrée.
- L'étudiant / alternant passe une évaluation intermédiaire à la fin de chaque module, puis un examen final, dans lequel un jury composé de professionnels validera ses compétences. Ce titre Bac+3 ( niveau II) est certifié par l'Etat et classé au RNCP ( répertoire National des Compétences Professionnelles).
En savoir plus
Durée
- 1085 heures de formation reparties sur 155 jours
1085 heures + 8 semaines de stage
- Le montant de la formation est donné à titre indicatif. De nombreux dispositifs permettent une prise en charge souvent intégrale de la formation.
- Sur des formats temps plein : Transition Pro, CPF, CSP, Actions régions
- Sur des formats apprentissage : le financement des contrats d’apprentissage est pris en charge à 100 % par les OPCO
- Sur les contrats de professionnalisation : l'OPCO finance en général la totalité du cout de la formation Informez-vous sur le site web sur le détail des dispositifs ou prenez contact avec votre centre de formation ou de votre école pour connaitre les dispositifs liés à votre profil. Ils vous accompagneront sur le montage complet du dossier de financement. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous donner toutes les informations et trouver la solution la plus pertinente selon votre profil et votre choix de formation.
- Evaluation en cours de formation sous la forme de mises en situation, études de cas, quizz, …
- Evaluation finale : Test final d'auto-évaluation proposé au participant
L'insertion des jeunes après une formation par la voie professionnelle
Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les jeunes et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle.
Consultez le site InserJeunes
Les informations indiquées seront reprises lors de la contractualisation conformément à l'application des dispositions de la partie VI du Code du Travail
Formation Initiale : première formation obtenue au terme d'un cycle d'études – Formation Continue : formation obtenue au terme d’un processus d’apprentissage - Renouvellement : Renouvellement de certification de compétences
L'utilisation du genre masculin dans le texte permet de l'alléger mais ne peut être perçu pour de la discrimination en référence à la loi du 04.08.2014 pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes.