- 1 an
- En alternance : environ 50% en entreprise
- En temps plein : stage obligatoire en entreprise
211 personnes
93%
70% de réussite
81% de placement
Certification reconnue par l'état enregistrée au RNCP
- Le BAC+2 a pour objectif de préparer de véritable spécialiste du transport terrestre, capable d’organiser les flux de marchandises par route au niveau national et / ou international.
- Exploitant.e national / international
- Affréteur.se national / international
- Pilote de flux
- Adjoint au Responsable opérationnel transport
- Traffic manager
- Adjoint au Responsable de service camionnage
- Adjoint au Responsable du Service Client
Les entreprises les recrutent régulièrement en fin de formation.
La formation ouvre sur les métiers de :
- La formation au Bac+2 GOTRM, plébiscitée par les entreprises, a pour objectif de préparer les futurs techniciens supérieur en transport routier de marchandises.
- Élaborer et organiser une offre globale de transport routier de marchandises national ou international (Étudier la demande du client et lui proposer des solutions de transport de marchandises adaptées. Établir une offre commerciale. Affecter et planifier les moyens adaptés aux opérations de transport de marchandises. Encadrer les équipes de conducteurs dans le respect de la règlementation en vigueur. Coordonner et contrôler l’exécution de chaque opération de transport jusqu’à la clôture du dossier.)
- Piloter les trafics réguliers sous contrat de sous- traitance (Négocier et contractualiser les opérations de transport régulièrement sous-traitées. Contrôler les opérations de traction, groupage, dégroupage ou camionnage. Assurer le service après-vente des opérations de livraisons et de retours de marchandises.)
- Simulation d'entreprise
- Optimiser l’ensemble des moyens liés à l’activité de transport (Animer et contrôler l’activité du personnel de conduite. Piloter et analyser les indicateurs de rentabilité et de qualité.)
- Les disciplines transverses (Anglais. Relations professionnelles. Bureautique.)
La formation permet de développer les compétences métier indispensables grâce à ses différents modules :
- Les plus de la formation
- Cette formation a été conçue avec les professionnels pour répondre aux besoins des entreprises et s’enrichit en permanence des évolutions du secteur.
- Les enseignements sont proposés par des formateurs qui ont un parcours professionnel significatif et des experts toujours en poste afin de se calquer à la réalité et au quotidien des entreprises du Transport et de la Logistique.
- La formation permet une approche de prologiciels métiers pour faciliter l'appropriation des outils en entreprise.
- Outre les apports théoriques et pratiques, la pédagogie est essentiellement basée sur des mises en situation professionnelles, des véritables problématiques rencontrées en entreprise, et des séquences de plusieurs jours en mode « serious game ». Ainsi, par rapport à d’autres formations plus « passives », les formations ISTELI vous projettent dans la réalité du métier.
- La mise en pratique en entreprise dans le cadre d’une formation en alternance ancre les apprentissages et permet aux étudiants d’être très rapidement opérationnels. Un tuteur, salarié de l’entreprise d’accueil, vous accompagne tout au long de la formation, en entreprise mais aussi en lien avec l’Ecole
- Le rythme de l’alternance prévoit près de 50 % du temps en entreprise et 50 % du temps en formation à l’Ecole.
Les plus du programme
- L'organisation permettant aux salariés de concilier activité professionnelle et formation
- La formation éligible au CPF et au dispositif Pro A.
- La formation accessible aux demandeurs d’emploi ayant les prérequis d’expérience professionnelle (dans le métier visé).
- Titulaire d'un diplôme de niveau 4, d’un titre ou d’une certification de niveau équivalent dans le domaine de l’activité du transport terrestre de marchandises
- Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études le BAC+2 Techniciens supérieur en transport routier de marchandises est le tremplin idéal pour intégrer :
- La formation BAC+3 Responsable Transport et Logistique (RPTL)
- La formation BAC+3 Déclarant en Douane et Conseil (DDC)
- La formation BAC+3 Responsable Production Transports de Personnes (RPTP)
- La formation BAC+3 Responsable en Logistique (REL)
- La formation permet d’obtenir les diplômes, certificats et attestations suivants :
- Le titre professionel BAC+2 Technicien Supérieur Transports Routiers de Marchandises (GOTRM) / Équivalent à un niveau européen 5 et un niveau national III - inscrit au RNCP 34881
- Code Certif Info : 109205
- L'attestation de capacité professionnelle permettant l'exercice de la profession de transporteur (+3,5 t) et de commissionnaire de transport, par équivalence. (sous réserve de décision DGITM)
En savoir plus
- Élaborer et mettre en œuvre une offre globale de transport routier de marchandises, y compris à l’international
- Piloter les trafics réguliers sous contrat de sous-traitance
- Optimiser l’ensemble des moyens liés à l’activité de transport (Arrêté du 16 juillet 2020)
- Une pédagogie privilégiant des mises en situation professionnelle
- Des partenariats avec des entreprises du secteur des Transports et de la Logistique
- Utilisation de logiciels d’exploitation transport routier, de calcul d’itinéraire, de bourse de fret
- Attestation de capacité professionnelle permettant l'exercice de la profession de transporteur (+3,5 T) et de commissionnaire de transport, par équivalence. (sous réserve de décision DGITM)
- Des moyens matériels performants et innovants
- Une formation active et inter active avec des cas pratiques
- Remise d’une documentation complète et ciblée
Durée
- 840 heures de formation reparties sur 120 jours
- Tout public
- Entretien
- Test de positionnement
- Formation entièrement présentielle
Validation
- Titre professionnel Gestionnaire des Opérations de Transport Routier de Marchandises
https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/34881
- Le montant de la formation est donné à titre indicatif. De nombreux dispositifs permettent une prise en charge souvent intégrale de la formation.
- Sur des formats temps plein : Transition Pro, CPF, CSP, Actions régions
- Sur des formats apprentissage : le financement des contrats d’apprentissage est pris en charge à 100 % par les OPCO
- Sur les contrats de professionnalisation : l'OPCO finance en général la totalité du cout de la formation Informez-vous sur le site web sur le détail des dispositifs ou prenez contact avec votre centre de formation ou de votre école pour connaitre les dispositifs liés à votre profil. Ils vous accompagneront sur le montage complet du dossier de financement. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous donner toutes les informations et trouver la solution la plus pertinente selon votre profil et votre choix de formation.
- Passage d’un examen final réalisé par un jury de professionnels
- Attestation de fin de formation
Chiffres clés 2022
* Taux constaté de retour à l'emploi (%) - Taux national attendu (%) = Valeur ajoutée
Les informations indiquées seront reprises lors de la contractualisation conformément à l'application des dispositions de la partie VI du Code du Travail
Formation Initiale : première formation obtenue au terme d'un cycle d'études – Formation Continue : formation obtenue au terme d’un processus d’apprentissage - Renouvellement : Renouvellement de certification de compétences
L'utilisation du genre masculin dans le texte permet de l'alléger mais ne peut être perçu pour de la discrimination en référence à la loi du 04.08.2014 pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes.