Auxiliaire Ambulancier – Réaliser le Transport Sanitaire de Personnes
RYTHME DE FORMATION
91 heures
Eligible CPF
Référence produit : IPAB34
Métiers et débouchés :
Devenez un professionnel du transport sanitaire. La formation d'auxiliaire ambulancier est l’une des étapes pour intégrer le secteur.- Exercez le métier d'auxiliaire ambulancier au sein d'une entreprise de transport sanitaire.
- Travaillez en binôme avec un Ambulancier Diplômé d'État (ADE) pour assurer la prise en soins des patients, ou seul en Véhicule Sanitaire Léger (VSL).
- Accédez à des postes missions variées : transport programmé (consultations, transferts inter-hospitaliers...) ou dans le cadre de l’Urgence PréHospitalière (UPH) en lien avec le SAMU Centre 15.
- Perspective d’évolution : elle est une porte d'entrée reconnue vers le Diplôme d'État d'Ambulancier (DEA).
Pré-requis :
Permis de conduire conforme à la réglementation en vigueur et en état de validité (hors période probatoire) Une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance après examen médical effectué dans les conditions définies à l'article R. 221-10 du code de la route Un certificat médical de non contre-indication à la profession d'ambulancier délivré par un médecin agréé par l’ARS Un certificat médical de vaccinations conformément à l'article L. 3111-4 du code de la santé publiqueObjectifs de la formation :
Acquérir les compétences attendues du professionnel titulaire du poste d’auxiliaire ambulancierCe qui fait notre différence :
Choisir notre IFA, c’est faire le choix d’une formation professionnalisante et certifiante, tournée vers la réussite et l’insertion rapide dans le secteur du transport sanitaire.- Une équipe pédagogique d’experts : Nos enseignants sont des ambulanciers et des infirmiers issus pour beaucoup des services d’urgence. Certains sont permanents, d’autres encore en activité, pour garantir une formation en prise directe avec les réalités du terrain.
- Une pédagogie moderne et active : Nous disposons de tout le matériel nécessaire à l’apprentissage, de salles de simulation équipées, et nous privilégions les pédagogies actives : mises en situation professionnelles, études de cas issues du terrain et apprentissage par l’expérience.
- Un accompagnement individualisé : Chaque apprenant bénéficie d’un suivi attentif et personnalisé afin d’être accompagné pas à pas vers la réussite de sa formation.
- Un réseau professionnel solide : En tant qu’IFA de branche professionnelle, nous collaborons étroitement avec les fédérations et les entreprises du secteur. Certains chefs d’entreprise interviennent même directement en formation pour partager leur expertise et leur vision du métier. Ce partenariat privilégié facilite l’accès à la profession et les opportunités d’emploi.
- Une réussite reconnue : Forts de plus de 50 ans d’expérience, nous affichons un excellent taux de réussite, fruit de notre exigence pédagogique et de notre engagement à accompagner chaque futur professionnel vers son objectif.
Conditions d'admission :
Pour intégrer la formation d'auxiliaire ambulancier, le candidat doit remplir plusieurs conditions essentielles.- Être titulaire du Permis de conduire catégorie B en cours de validité hors période probatoire (soit 3 ans après l’obtention, ou 2 ans en cas de conduite accompagnée)
- Fournir une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'ambulance, délivrée après une visite médicale obligatoire auprès d'un médecin agréé par la préfecture
- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la profession d'auxiliaire ambulancier auprès d’un médecin agrée par l’ARS
- Être à jour de ses vaccinations obligatoires (Hépatite B, DTPolio...).
Diplôme et certification :
- Certification « Réaliser le transport sanitaire de personnes », si réussite à la session de validation
- Code RS : 6415
- Code RNCP : Non Inscrit
- Code Certif Info : 115663
- Equivalences, passerelles, débouchés : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6415/
- AFTRAL / Croix Rouge Française / GARDEFA
- 18/10/2023
Intitulé de la formation :
Réaliser le transport sanitaire de personnes / Auxiliaire ambulancierObjectif pédagogique :
Acquérir les compétences attendues du professionnel titulaire du poste d’auxiliaire ambulancierDurée de la formation :
- 91 heures de formation
Public :
Tout public Avoir un niveau B1 en langue françaiseModalités et méthodes pédagogiques :
Formation entièrement présentielleMode d’évaluation des acquis :
Passage d’un examen final réalisé par un jury de professionnelsValidation :
Certification « Réaliser le transport sanitaire de personnes », si réussite à la session de validationDocuments remis :
Attestation de fin de formationMontant de la formation :
- Le montant de la formation est donné à titre indicatif. De nombreux dispositifs permettent une prise en charge souvent intégrale de la formation.
- Sur des formats temps plein : Transition Pro, CPF, CSP, POEI, Actions régions
- Sur des formats apprentissage : le financement des contrats d’apprentissage peut-être pris en charge jusqu’à 100% par les OPCO. Gratuité pour les apprentis.
- Sur les contrats de professionnalisation : l’OPCO peut financer tout ou partie du coût de la formation
- Sur les contrats de professionnalisation : l'OPCO finance en général la totalité du cout de la formation Informez-vous sur le site web sur le détail des dispositifs ou prenez contact avec votre centre de formation ou de votre école pour connaitre les dispositifs liés à votre profil. Ils vous accompagneront sur le montage complet du dossier de financement. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous donner toutes les informations et trouver la solution la plus pertinente selon votre profil et votre choix de formation.
Chiffres clés 2023 :
Sur Nouveau produit apprenants présentés :
Voici le bilan des 2029 personnes formées :
Pour aller plus loin :
Télécharger le programme complet
Quelle que soit votre situation, des solutions existent pour financer votre parcours de formation
Comment financer ma formationLes informations indiquées seront reprises lors de la contractualisation conformément à l'application des dispositions de la partie VI du Code du Travail
Vous avez un projet de formation ?
Que ce soit pour une inscription, un devis ou une simple question, un conseiller est à votre écoute par message ou par téléphone au 0 809 908 908 de 8h à 18h.
Service gratuit + prix appel / saisissez le département et rentrez en contact avec un centre près de chez vous
Service gratuit + prix appel / saisissez le département et rentrez en contact avec un centre près de chez vous
