Attestation de Capacité – Transport de Personnes 100 % Enseignement via Internet (Véhicule < 10 places)
CHOISIR VOTRE FORMATION :
RYTHME DE FORMATION
140 heures à distance – Formation en e-learning avec accompagnement personnalisé et préparation à l’examen officiel
Eligible CPF
Référence produit : ACWW02
Chiffres clés 2025

47 personnes présentées

82% de satisfaction

53% de réussite à l'examen
Tous les chiffres présentés ont été mis à jour à la date du 31/12/2025
Pré-requis :
Être en règle avec les obligations du service national pour les personnes de nationalité française de moins de 25 ans (attestation Journée Du Citoyen)Objectifs de la formation :
Se présenter à l'examen en vue de l’obtention de l'Attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de personnes et permettre à son détenteur d'être le gestionnaire de transport d'une entreprise de transport routier de personnes utilisant exclusivement des véhicules n’excédant pas 9 places, conducteur comprisCe qui fait notre différence :
- Cette formation intègre les dernières réglementations et pratiques du secteur du transport routier léger de personnes
- Les formateurs sont des professionnels experts du métier et certifiés pédagogiquement
- Une documentation complète est fournie, incluant le guide de capacité professionnelle CELSE
- Une pédagogie active et concrète : cas pratiques, mises en situation, simulations, préparation à l’examen
- Des moyens techniques modernes pour favoriser l’apprentissage dans des conditions optimales
Conditions d'admission :
La formation est accessible à toute personne souhaitant créer une entreprise de transport de personnes avec des véhicules n’excédant pas 9 places, sous conditions réglementaires simples.- Être en règle avec les obligations du service national pour les personnes françaises de moins de 25 ans (attestation JDC)
- Aucun autre prérequis exigé
Diplôme et certification :
- Attestation de formation remise au participant comportant les notes obtenues aux différentes épreuves de l'examen. En cas d’échec : Attestation de suivi de la formation permettant de se présenter à nouveau à l’examen (Cf. Arrêté du 02/08/2024 publié le 18/08/2024- Chapitre VI)
- Code RS : 5855
- Code RNCP : Non inscrit
- Code Certif Info : 76873
- Equivalences, passerelles, débouchés, insertion : https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rs/5855
Intitulé de la formation :
AC Transport de personnes 100 % enseignement via internet (Véhicules n’excédant pas 9 places)Objectif pédagogique :
Se présenter à l'examen en vue de l’obtention de l'Attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de personnes et permettre à son détenteur d'être le gestionnaire de transport d'une entreprise de transport routier de personnes utilisant exclusivement des véhicules n’excédant pas 9 places, conducteur comprisDurée de la formation :
- 140 heures de formation
Public :
Toute personne désirant créer une entreprise de transport routier de personnes avec des véhicules n’excédant pas 9 places, conducteur comprisModalités et méthodes pédagogiques :
Formation mixteMode d’évaluation des acquis :
Passage d'un examenValidation :
Attestation de participation à l’examen avec mention des notes obtenues aux différentes épreuves de l’examen. En cas d’échec à l’examen : Attestation de suivi de la formation permettant de se présenter à nouveau à l’examen (Cf. Arrêté du 02/08/2024 publié le 18/08/2024- Chapitre VI)Documents remis :
Attestation de fin de formationFormation complémentaire :
Cette formation vous permet de :- Créer ou reprendre une entreprise de transport routier de personnes (VTC, transport scolaire, TPMR, etc.)
- Devenir gestionnaire de transport léger pour une structure existante
À l’issue de la formation et après réussite à l’examen : - Gérant d’entreprise de transport de personnes
- Gestionnaire de flotte de véhicules de moins de 9 places
- Responsable d’exploitation en transport de voyageurs
Montant de la formation :
- Tarif hors dispositif : 1273.20 € TTC*
* Pour la france métropolitaine (hors DOM-TOM) - Le montant de la formation est donné à titre indicatif ou hors dispositif spécifique signé avec les entreprises ou les partenaires.
- Pour les particuliers, de nombreux dispositifs permettent une prise en charge intégrale ou partielle de la formation, notamment le CPF (compte personnel de formation), le Pôle emploi, la Transition Pro ou les collectivités locales
- Pour les entreprises, en plus des dispositifs spécifiques, les OPCO peuvent financer vos actions de formation. Informez-vous sur le site web sur le détail des dispositifs ou prenez contact avec votre centre de formation pour connaitre les dispositifs liés à votre profil. Votre conseiller vous accompagnera sur les opportunités et le montage du dossier de financement.
Pour aller plus loin :
Profitez des dispositifs de financement pour alléger votre budget.
- Des aides adaptées aux entreprises et aux salariés.
- Un accompagnement complet pour faciliter vos démarches.
- Des solutions de financement optimisées pour maximiser votre retour sur investissement.
Télécharger le programme complet
Quelle que soit votre situation, des solutions existent pour financer votre parcours de formation
Comment financer ma formationLes informations indiquées seront reprises lors de la contractualisation conformément à l'application des dispositions de la partie VI du Code du Travail
Vous avez un projet de formation ?
Que ce soit pour une inscription, un devis ou une simple question, un conseiller est à votre écoute par message ou par téléphone au 0 809 908 908 de 8h à 18h.
Service gratuit + prix appel / saisissez le département et rentrez en contact avec un centre près de chez vous
Service gratuit + prix appel / saisissez le département et rentrez en contact avec un centre près de chez vous
