Institut Supérieur de Transport Et de la Logistique Internationale - ISTELI

Retour au site du groupe

Top départ de la 42ème édition de la "Grande Simulation Exploitation Transport"

12/03/2019

La « SIMULATION » est depuis des années l’un des moments phares de la formation des TSTTM (Technicien Supérieur du Transport Terrestre de Marchandises – Bac+2), en groupe de 4 à 6 étudiants, cette année ce sont 38 entreprises virtuelles qui vont chacune compter une quarantaine de conducteurs et autant de véhicules, prendre contact avec leurs clients habituels et s'atteler à gérer au plus près leurs plannings d’exploitation tout en ayant recours à l'affrétement entre eux.

Leur objectif : Etre rentable et garantir un service fiable et de qualité à leurs donneurs d’ordre…

Pour renforcer le côté professionnel de l’exercice, B2Pweb permet à chaque équipe d’utiliser sa bourse de fret grâce à la création d’une bourse privée et à l’ouverture de codes d’accès spécifiques. Des professionnels viennent soutenir cet exercice en renforçant les équipes pédagogiques pour animer ce challenge, jouant les rôles de clients, conducteurs, contrôleurs, etc.

Evidemment, cet exercice de « réalité augmentée » ne manque pas d’aléas et de rebondissements.

 

A la fin de cette simulation, un bilan chiffré est tiré par chaque entreprise au moyen des tableaux de bords tenus à jour pendant la semaine.Cette année, une entreprise victorieuse sera désignée dans chaque ISTELI selon des critères portant à la fois sur la performance économique, la performance technique, le savoir-être et la communication. Dans chaque équipe gagnante un étudiant sera tiré au sort et représentera son équipe lors du tirage au sort national. 4 gagnants seront invités par B2P/GEDMOUV au Grand Prix Camions du Castellet les 18 et 19 mai 2019 (entrées, restauration et hébergements compris).

Une vraie semaine de challenge dont les étudiants se souviendront bien après leurs études !

*Les sites qui participent sont Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Monchy, Nancy, Nantes, Orléans, Strasbourg et Toulouse.