
Apprentissage et contrat professionnel : bénéficiez de 5000 à 8000 euros d'aides financières pour votre entreprise
27/07/2020
Faciliter l’aide à l’embauche pour les entreprises, l’aide à la recherche d’emploi pour les jeunes.
Tels sont les objectifs des nouvelles mesures pour soutenir l’apprentissage. Ce plan de relance élargit les incitations à l’embauche pour vos entreprises. Si le 4 juin, Muriel Penicaud alors Ministre du Travail annonçait le déploiement sur les formations de niveau CAP à BAC + 3, un nouvel amendement étend la prime de 5.000 ou 8.000 euros du CAP au BAC +5 pour l’embauche d'un apprenti ou d'un contrat de professionnalisation. En savoir plus sur travail-emploi.gouv.fr
Les entreprises qui recruteront un apprenti ou un contrat de professionnalisation du 1er juillet 2020 au 28 février 2021 bénéficieront d'une aide élargie à l'embauche de :
- 8 000 € pour les jeunes entre 18 et 30 ans
- 5 000 € pour les jeunes de moins de 18 ans.
L’aide concerne toutes les entreprises qui emploieront des apprentis ou des contrats de professionnalisation préparant des diplômes du CAP jusqu’au niveau du Master 2 ou ingénieur (BAC+5).
-
Pour les entreprises de moins de 250 salariés
Une nouveauté, avant la crise les aides étaient limitées aux employeurs d’apprentis en CAP, BEP et Bac Pro, et qui comptaient moins de 250 salariés.
-
Entreprises de plus de 250 salariés
Elles pourront accéder à l'aide à condition de satisfaire à l'obligation légale de compter 5% d'alternants parmi leurs effectifs salariés
Avec cette mesure, pour les entreprises, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation représente un faible reste à charge – voire quasi-nul – pour la 1e année de contrat.
Á noter : à l’issue de la première année d’exécution du contrat, les entreprises éligibles à l’aide unique pourront bénéficier de cette aide jusqu’à la fin du contrat.
Téléchargez le document récapitulatif Apprentissage sur les nouvelles aides aux entreprises
_____________
Les apprentis inscrits en CFA sans contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au moment de la rentrée auront 6 mois pour trouver une entreprise (au lieu de 3).
L'équipement informatique pour assurer les formation à distance sera fourni quand ils en exprimeront le besoin auprès des Ecoles.
Chaque jeune qui a fait un vœu sur Parcoursup ou Affelnet pour aller en apprentissage se verra offrir au moins une proposition d’apprentissage.
_____________
ISTELI met à votre disposition plusieurs milliers de candidats partout en France recrutés et évalués par nos conseillers recrutement.
ISTELI vous accompagne pour définir les missions de vos apprentis et assure un suivi tout au long de la formation.
Les formations en apprentissage par ISTELI éligibles à la nouvelle aide gouvernementale :
Bac+2
- Technicien Supérieur Transport Aérien et Maritime de Marchandises - ISTELI
- BTS Gestion des Transports et Logistique Associée - ISTELI
- Technicien Supérieur Transport Terrestre de Marchandises - ISTELI
- BTS Commerce International - ISTELI
Bac+3
- Responsable Transport Logistique - ISTELI
- Responsable En Logistique - ISTELI
- Responsable Production Transports de Personnes - ISTELI
Bac+5
- Manager des Opérations et Processus Logistiques - ISTELI
- Manager Transport Logistique Commerce International - ISTELI