Institut international de Management pour la Logistique

Retour au site du groupe

Les Métiers

Découvrez les métiers de la Supply Chain

Directeur Supply Chain

Directeur supply chain

Le directeur Supply Chain élabore et pilote la stratégie de développement de la Supply Chain au niveau d’un groupe.
Pour cela, il décline cette stratégie en termes opérationnels auprès de l’ensemble des directions du groupe, tout en assurant l’interface entre la production, la logistique d’approvisionnement, les services commerciaux et financiers.
Il analyse les process des différents services, vérifie la réalisation des orientations prises et adapte les plans directeurs en conséquence.

L’environnement de travail

Membre du comité de direction, le directeur Supply Chain exerce souvent ses fonctions au sein des bureaux exécutifs de grands groupes internationaux de secteurs industriels, commerciaux ou de prestataires logistiques.
Son périmètre d’action étant multi-sites, il manage des équipes conséquentes par l’intermédiaire de responsables Supply Chain qui dépendent de lui.

Qualités

Cadre de haut niveau, il doit avoir un sens très pointu de l’organisation, des capacités d’analyse et de synthèse, d’anticipation.
Disponible et mobile géographiquement, il est capable de manager des équipes et doit savoir gérer les relations clients/fournisseurs.
Le directeur Supply Chain doit pratiquer l’anglais couramment, idéalement maitriser une deuxième voire une troisième langue étrangère.

Evolutions possibles

Selon les organisations des grands groupes, il peut évoluer vers un poste à la direction générale ou industrielle.

Source : AFT Services

Directeur Logistique

Directeur Logistique

Le directeur logistique supervise et coordonne l’activité des sites logistiques : optimisation des flux logistiques et de leur stockage, gestion d’équipe et financière.
Il conçoit et suit les indicateurs de pilotage (tableau de bord, rations…) afin de gagner en efficacité et maîtriser les coûts de la chaîne logistique d’un ou pluysieurs sites dont il a la charge.

L’environnement de travail

L’activité de cet emploi s’exerce au sein de plateformes, d’entreprises industrielles, de la grande distribution, de transport, de prestataires logistiques, de cabinets conseil en logistique, de l’armée, des hôpitaux ou d’entreprises plus spécifiques (association humanitaire, événementiel…)

Qualités

Etre rigoureux, organisé et pragmatique
Avoir le sens du service
Faire preuve de réactivé et d’initiative
Disponible, autonome et avoir le goût pour les contacts
Etre capable de manager une équipe

Evolutions possibles

Directeur Supply Chain

Supply chain manager

Supply chain manager

Le Supply Chain Manager définit et met en œuvre les solutions logistiques. Pour cela, il développe et gère toute une série de projets logistiques. Il analyse et synthétise les éléments d’un réseau d’interlocuteurs diversifiés, français ou étrangers et analyse les données relatives à l’efficacité et à l’efficience des processus de la chaîne logistique globale.
Il identifie et examine les axes d’amélioration afin d’optimiser les processus logistiques en vigueur.

L’environnement de travail

Cette activité s’exerce au sein d’entreprises industrielles, commerciales, de transport, de prestations logistiques, de cabinet conseil en logistique, de l’Armée ou dans des entreprises plus spécifiques (association humanitaire, événementiel…).
Le Supply Chain Manager est en contact permanent avec des interlocuteurs internes et externes à l’entreprise. Sa mobilité est très importante. Ses fortes responsabilités nécessitent des capacités de management d’équipes pluridisciplinaires et une vision globale de l’entreprise.

Qualités

Etre à l’écoute, avoir des aptitudes à la négociation
Avoir le sens des responsabilités
Etre organisé, rigoureux, réactif
Avoir des capacités d’analyse et de synthèse pour mesurer et améliorer les processus logistiques
Maitrise les techniques de management et d’animation d’équipe
Maitrise de l’anglais, voire une deuxième langue étrangère.

Evolutions possibles

Directeur Supply Chain
Directeur Logistique
Consultant externe/interne
Chef de projets intégrateurs fonctionnels ou opérationnels

Source : AFT Services

Consultant externe/interne

Consultant externe/interne

Le consultant Supply Chain accompagne toutes les entreprises qui lui en font la demande, dans le cadre principalement de nouvelles organisations internes.
Pour cela, il analyse l’existant de la Supply Chain de l’entreprise, au niveau de ses flux physiques et d’informations, de la gestion de ses stocks, de sa productivité…
Il rédige des documents de synthèse de son analyse, qu’il restitue aux décideurs de l’entreprise en préconisant des solutions de réorganisation et de mise en place de nouveaux outils.

L’environnement de travail

Le consultant est salarié d’un cabinet conseil et exerce ses missions chez des entreprises clientes, seul ou en binôme avec un consultant senior, s’il est encore junior.
Selon le champ d’intervention du cabinet et ses compétences il exercera soit des missions techniques liées aux systèmes d’informations type « Entreprise Ressource Planning », soit des missions de management global de la chaîne logistique.

Qualité

Etre rigoureux et autonome
Avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse
Posséder le sens du service client
Faire preuve d’une bonne qualité rédactionnelle
Maîtrise de l’anglais fortement conseillée

Evolutions possibles

Directeur logistique
Directeur Supply Chain

Source : AFT Services

Planning manager

Planning manager

Le planning manager est en charge d’établir le planning de fabrication et le travail des ateliers, en fonction des commandes à court, moyen et long terme.
Il s’assure de la disponibilité des ressources et des moyens en tenant compte d’éventuelles contraintes, tout ne respectant les délais, les coûts et la qualité. A l’aide de l’outil informatique, il élabore et suit les indicateurs propres à évaluer la performance de son activité.

L’environnement de travail

L’activité de cet emploi s’exerce dans de nombreux secteurs industriels comme dans des grandes entreprises ou des PME.
Le planning manager est en relation avec de nombreux services externes : Fournisseurs, commerciaux, opérateurs sur machine, ingénieurs d’études ou méthodes.
Il est rattaché au directeur de Supply Chain ou au Directeur logistique ou de la production.

Qualités

Etre rigoureux, organisé et disponible
Posséder le sens du service
Savoir faire preuve de réactivé
Savoir manager une équipe
Avoir une bonne maîtrise de l’informatique

Evolutions possibles

Responsable des méthodes (opérations de fabrication, modernisation des moyens de production)
Responsable achat/approvisionnement
Responsable logistique

-

NOUS CONTACTER

Florence Bonnafous 01 53 34 97 33
Anne Jean-Marie 01 53 34 97 30