L'École des Professionnels du Tourisme

Retour au site du groupe

LES MÉTIERS

Découvrez les métiers du Tourisme

Conseiller en voyages / Agent de Voyage

Le conseiller en voyages accueille et conseille le client pour répondre au mieux à ses attentes. Il vend des produits touristiques (circuits, séjours, forfaits...) ainsi que des billets d’avion et de train. Il propose des services divers tels que location de voiture, assurance voyage, transfert aéroport, visa, spectacle …  Certaines entreprises lui offrent l’opportunité de participer à des voyages d’étude pour découvrir une destination en vue de développer son expertise.
Il est en contact direct en face à face, par mail ou par téléphone avec la clientèle. Il peut aussi gérer des voyages pour une clientèle Groupe. Il est amené parfois à traiter les déplacements d’une clientèle affaire, ce qui lui offre la possibilité de développer des compétences de billettiste ; et lui permet d’obtenir une polyvalence (Loisirs/Affaire).

Missions principales

-Répondre à la demande des clients
-Vendre des produits touristiques (du circuit aux assurances)
-Effectuer le conseil et la vente au client des services et produits (les circuits, les séjours,  les forfaits, la location voiture, les offres  proposés par les TO mais aussi des demandes plus
spécifiques à la carte et sur mesure)
-Gérer les opérations techniques liées à la vente: réservation des prestations touristiques, émissions des billets, éditions des factures.
-Concevoir une prestation touristique : transport, restauration , hébergement, , animation, assurance.
-Gérer le suivi des dossiers et les litiges
-Fidéliser la clientèle
-Participer à l’animation d’un point de vente

Les qualités les plus importantes pour faire ce métier

- Aisance relationnelle et commerciale
- Intérêt certain pour la vente
- Curiosité et Créativité
- Connaissances des destinations touristiques et des tours opérateurs
- Capacités à travailler en équipe
- Réactivité et dynamisme
- Rigueur, organisation et méthode
- Maîtrise d’un ou plusieurs systèmes de réservation (Amadeus…)
- Sens des priorités
- Esprit d’initiative

Perspectives de carrière

Les agents de voyages évoluent vers des postes de responsable des ventes, responsable clientèle, responsable d’agence puis de direction. Ils s’orientent parfois vers le métier de commercial ou forfaitiste chez un tour opérateur ou un groupiste.
Après quelques années d’expérience et une très bonne connaissance de certaines destinations, il peut s’orienter vers des postes de conseiller spécialiste, conseiller voyage expert.

Conseiller en plateau d'affaire / Billettiste d'affaires

Conseiller en plateau d’affaire / conseiller en voyages d'affaires / billettiste affaire / business travel consultant / travel planners

Le métier

Le conseiller en voyages d’affaire traite par mail ou par téléphone les demandes de déplacements professionnels des collaborateurs des sociétés (transport aérien et ferroviaire, location de voiture, hébergement, visa, carte d’abonnement, facturation…).
Il travaille souvent au sein d’une équipe jeune et dynamique dans un environnement très lumineux en open space (esprit start-up).   

Témoignage d’un ancien étudiant de l’EPT (Ronan chez FCM Solutions)

Quelles sont les qualités les plus importantes pour faire votre travail ?

-Porter un intérêt certain pour les nouvelles technologies
-Rester curieux
-Apprécier la relation client
-Etre réactif, rigoureux et organisé
-Etre sociable, patient et avoir l’esprit d’équipe

Missions principales

- Accueillir, renseigner et conseiller la clientèle, en français et souvent en anglais
- Réserver ses voyages dans le cadre de sa demande professionnelle
- Traiter les dossiers individuels ou de groupe
- Tarifer les demandes de déplacement
- Contrôler les réservations par rapport à la politique voyage de l’entreprise du client
- Contrôler la qualité des dossiers
- Assister le client en cas de problème
- Gérer les litiges vis-à-vis des clients
- Appliquer la liste des fournisseurs référencés
- Assurer le reporting avantages + incidents fournisseurs

Perspectives de carrière

Evoluer vers un poste de Responsable Plateau affaires / Front office manager, chef de comptoir ( Responsable d’équipe est plus actuel), ou responsable d'agence, ou formateur en nouvelles technologies directement chez un client.
Il peut aussi intégrer un service transversal de l’entreprise (commercial, back office…) pour lequel son expérience de billettiste sera d’une grande valeur ajoutée

Agent d’accueil en Office de Tourisme

Missions principales 

Le ou la chargé(e) d’accueil en office de tourisme est bien souvent la première personne que  les touristes et les vacanciers rencontrent. La première impression d’une ville, d’une contrée ou d’une région !

Il les informe sur les « choses à voir » dans le coin, le monument ou la fête locale à ne pas manquer, les visites guidées, les artisans d’art  et les exposants de produits régionaux. Il n’ y a pas de question sans réponse ! Le chargé d’accueil sait donner les bonnes informations et délivrer les bons conseils, voire les bons tuyaux. Il procède, selon les cas, à des réservations et oriente les visiteurs selon leurs souhaits et leur budget.

Il est aussi gestionnaire (classement, commande de documentation, billetterie) et un bon organisateur de son espace ; on doit avoir envie d’entrer dans l’office de tourisme !

Perspectives de carrière 

Le chargé d'accueil pourra devenir directeur d'office de tourisme en passant un diplôme de type licence ou master pro.
Il pourra également se réorienter dans le secteur du tourisme : forfaitiste, chef de comptoir, accompagnateur, organisateur de voyage ou encore conseiller en développement local.

Guide Touristique / Accompagnateur

Missions principales 

Le guide-accompagnateur est l’ambassadeur du tour opérateur qui l’a engagé. Il doit savoir défendre les intérêts de son employeur ainsi que ceux des voyageurs qui lui sont confiés. Bras levé en signe de ralliement, il vérifie en permanence que les voyageurs le suivent docilement. Le métier est plus ou moins exotique, selon la destination. Plus la contrée est sauvage et plus le guide devient indispensable et doit être pro.

Le guide s’occupe de toutes les questions matérielles liées au voyage. Le guide-accompagnateur peut prendre le groupe en charge à son départ, ou l’accueillir sur place, si c’est un correspondant local.

Perspectives de carrière 

Un professionnel peut créer sa propre agence de voyages, se spécialiser dans un style de voyages ou dans une partie du monde.

Billettiste

Missions principales 
Le billettiste gère par mail et par téléphone le suivi des réservations des vols réguliers, low-cost et charter au sein du service transport d'un Tour-opérateur, d'une agence de voyages en ligne, d'une compagnie aérienne, d'un groupiste ou certaines agences de voyages en réseau.

Il est souvent en relation avec le service production et réservation des Tour-opérateurs, ou avec la clientèle des agences en ligne. Il maîtrise un ou plusieurs systèmes de réservation ( Amadeus, Sabre....)

 

Missions principales

- Assurer la gestion des réservations aériennes et ferroviaires ( GDS Amadeus, Sabre... )

- Rechercher les meilleurs tarifs, effectuer des tarifications complexes

- Gérer la facturation, l'après vente et les litiges

- Gérer les appels des clients BtoB et/ou BtoC

 

Les qualités les plus importantes pour faire ce métier :

- Maîtrise d'un ou plusieurs systèmes de réservation ( Amadeus, Sabre, Galiléo)

- Capacité à travailler en équipe

- Réactivité et dynamisme

- Rigueur, organisation et méthode

- Aisance relationnelle

- Sens des priorités

- Esprit d'initiative
 

Perspectives de carrière 

Il peut évoluer vers un poste de responsable au sein d'un service transport, vers le métier de billettiste d'affaire, conseiller en voyages loisirs. Il peut aussi intégrer un service transversal de l'entreprise ( commercial, back office...) pour lequel son expérience de billettiste sera d'une grande valeur ajoutée.

Dans les grosses agences de voyages, le billettiste peut être amené à exercer les fonctions de conseiller en voyage loisirs. Celui-ci conseille et vend à la clientèle des voyages, des séjours ou des croisières. Une excellente connaissance des produits est indispensable.

 

Forfaitiste

Missions principales 

Le forfaitiste groupe répond à des appels d’offre pour des groupes, des associations, des comités d’entreprises, des municipalités. Il leur monte des produits (séjours ou circuits) clé en main.
Pour commercialiser ces forfaits, il doit penser à tous les détails du voyage : transports, hébergement, repas, visites, circuits et autres formalités. Son rôle consiste à répondre à une demande en veillant aux coûts.
Le forfaitiste prépare, assure le montage financier et suit l'exploitation commerciale des produits qu’il propose. Pour fabriquer des produits touristiques, voyages ou séjours, sur catalogue ou à la demande, il doit négocier les contrats avec les différents prestataires de service et établir les devis des prestations touristiques proposées.
Pour finaliser son travail, il rédige les programmes et participe à l'élaboration de la brochure puis suit l'exploitation commerciale des produits.
Il peut être amené à voyager pour vérifier, tester et s’assurer des produits qu’il aura à proposer.

Perspectives de carrière 

Le forfaitiste peut devenir chef de produit après quelques années d’expérience. Chez un tour-opérateur ou dans une agence d’importance, il peut évoluer vers un poste de chef de service.

Chargé d'accueil sur site

Missions principales 

Véritable ambassadeur sur le terrain,
Le chargé d’accueil se charge de l’accueil physique et téléphonique des
visiteurs (individuel ou groupe) et peut effectuer des réservations.
Le chargé d’accueil doit effectuer également l'orientation des visiteurs et
leur procure les informations nécessaires au bon déroulement de leur
séjours, notamment sur des thèmes précis : expositions en
cours/activités proposées/manifestations/événement sportifs… .

Il a aussi une fonction polyvalente qui peut se traduire par de l’évènementiel et de la communication. Ainsi il pourra être en charge de l'organisation d’événements culturels ou pourra être en charge de la réalisation de supports touristiques type brochures.

Perspectives de carrière 

L’évolution est possible vers d’autres métiers du tourisme.

Délégué réceptif

Missions principales 

Le délégué réceptif suit de très près le bon déroulement des circuits et des voyages organisés en France ou à l’étranger.
Il accueille les clients à leur arrivée à destination.
Il s’assure du suivi des séjours et de la conformité des prestations vendues.
Il peut également conseiller et commercialiser des prestations supplémentaires.

Perspectives de carrière

Un réceptif peut créer sa propre agence réceptive et/ou se spécialiser dans un style de voyages ou dans une partie du monde.

Après un BAC + 3, de nombreuses opportunités

Votre ambition est d’évoluer dans le secteur, de nombreuses opportunités s’offrent à vous : de BAC +3 jusqu’au BAC+5

Envie de voyager ou de faire voyager ? Faire partager votre amour du Tourisme ?

Voici quelques métiers auxquels vous pouvez prétendre :

Tour operating : Chef de Produit / Business Analyst
Croisière : Responsable Marketing / Business Analyst
Réceptif : Chargé de site internet / Business developper /
Voyage d’affaires : Travel Manager / Account Manager
Technologie Loisirs : Business Developper / Chef de Projet

Plus d’information sur :

http://www.escaet.fr/secteurs-et-metiers/

-

Nous contacter

Paris 01 43 14 79 03
Lyon 04 72 02 58 60