Le quotidien de l’entrepôt logistique des Restos du Cœur à Nîmes

Depuis Décembre 2014, l'ensemble des apprentis du C.A.P. AEM de Pérols et de Nîmes partagent le quotidien de l'entrepôt logistique régional des Restos du Coeur à Nîmes.

 

Cet entrepôt dessert 17 centres de distribution qui couvrent l’ensemble du département du Gard.

 

Lors d'une rencontre avec Mr Marcel VELOSO, responsable de l'entrepôt, l'équipe du C.F.A. TL AFTRAL a fait part de leur projet : offrir aux apprentis la possibilité de les faire participer aux activités de l'entrepôt afin qu'ils puissent être mis en situation réelle.

 

C’est ainsi que les apprentis ont pu, avec beaucoup de sérieux, préparer des commandes, identifier et filmer les palettes, réaliser des inventaires, réceptionner des camions complets (produits frais, surgelés et d’épicerie) et surtout travailler en équipe.

 

Bilan de l'action pour les professeurs et l'équipe des Restos du Coeur :

- Les stagiaires ont été totalement impliqués
- Ils se sont beaucoup appliqués dans toutes les tâches (notamment la palettisation)
- Très bonne interaction avec les autres bénévoles du dépôt
- Très à l’écoute des consignes

 

 

Le C.F.A. TL AFTRAL a également pu joindre à ce projet les C.A.P. Conducteur(ice) Routier (Formateur référent : Jean-Luc GOEPFERT) qui ont eu pour mission de récupérer de la marchandise au sein de l'entreprise Haribo à Uzès et de la livrer au dépôt logisitique de Nîmes.

 

Toute l'équipe du C.F.A. TL a contribué à ce projet et notamment, Mr Jean-Bernard QUEZIN, professeur de Français et d'Histoire-Géographie qui a accompagné les apprentis lors de la rédaction de leur compte-rendu.

 

Professionnels et plein d'enthousiasme, l'ensemble des apprentis se sont prêtés au jeu et nous leur souhaitons de pouvoir réitérer cette expérience.

 

L'équipe du C.F.A. TL souhaite également remercier les bénévoles présents au sein de l'entrepôt des Restos du Coeur pour leur accueil et leur gentillesse, et plus particulièrement Michel et Marcel.

 

Nicolas SPINELLI – Formateur référent C.A.P. Agent d’Entreposage