La classe de BTS de Montpellier en visite de la PIC (Plateforme Industrielle de Courrier)

Le mercredi 11 octobre 2017, la classe de BTS 2e année du CFA de Pérols a eu l'occasion de faire la visite de PIC (Plateforme Industrielle de Courrier) de Mauguio.

 

Cette plateforme a la charge du courrier régional, national et international en arrivée et au départ de 6 départements, les Pyrénées Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard, la Lozère et le Vaucluse. La plateforme grande de 28 000 m² compte environ 400 salariés sur site qui travaillent 24h/24 sur différents types de machines qui traitent plusieurs formats de plis et colis, ou dans des bureaux. Des aménagements nouveaux sont prévus pour l'implantation de machines sur le site afin d'optimiser les tournées. Les stagiaires ont été particulièrement impressionnés par la cadence des machines capables de traiter 45 000 plis/heure pour certaines. Ils ont pu remarquer le niveau d'automatisation de la chaîne logistique de certaines lignes de production. Cela, de la prise en charge des caisses à l'arrivée par le dépalettiseur jusqu'au remplissage de celles-ci au départ par la machine de tri industrielle (MTI), en passant par leur convoyage via le "transitique" qui est un tapis long de 2 km environ permettant de transférer les caisses de leur poste d'arrivée à leur poste de départ.

 

Les jeunes sont repartis satisfaits d'avoir vu comment était traité leur plis et colis à l'heure où quasiment tout est dématérialisé, nous continuons à acheter en ligne ce qui nécessite l'intervention de facteurs et de messagers pour nous livrer.