Apprentissage : bénéficiez des nouvelles aides financières pour votre entreprise

Actualités

Faciliter l’aide à l’embauche pour les entreprises, l’aide à la recherche d’emploi pour les jeunes. Tels sont les objectifs des nouvelles mesures pour soutenir l’apprentissage. Ce plan de relance élargit les incitations à l’embauche pour vos entreprises. Si le 4 juin, Muriel Penicaud alors Ministre du Travail annonçait le déploiement sur les formations de niveau CAP à BAC + 3, les décrets d'application de l'aide à l'embauche ont été publiés le mardi 25 août 2020 avec des bonnes nouvelles dont la prime de 5.000 ou 8.000 euros du CAP au BAC +5 pour l’embauche d'un apprenti ou d'un contrat de professionnalisation
En savoir plus sur travail-emploi.gouv.fr

Quelles aides financières pour les entreprises ?

AFTRAL- Plan de Relance Apprentissage - les principales mesuresLes entreprises qui recruteront un apprenti ou un contrat de professionnalisation du 1er juillet 2020 au 28 février 2021 bénéficieront d'une aide élargie à l'embauche de :

  • 8 000 € pour les jeunes entre 18 et 30 ans
  • 5 000 € pour les jeunes de moins de 18 ans.

L’aide concerne toutes les entreprises qui emploieront des apprentis ou des contrats de professionnalisation préparant des diplômes du CAP  jusqu’au niveau du Master 2 ou ingénieur (BAC+5).

  • Pour les entreprises de moins de 250 salariés
    Une nouveauté ! Avant la crise, les aides étaient limitées aux employeurs d’apprentis en CAP, BEP et Bac Pro, et qui comptaient moins de 250 salariés, aujourd'hui elles sont toutes concernées et les démarches sont simplifiées.
  • Entreprises de plus de 250 salariés
    Elles pourront accéder à l'aide à condition de satisfaire à l'obligation légale de compter :
    • atteindre 5% d'alternants au 31 décembre 2021 (calcul en effectif moyen annuel) ou 3% d'alternants fin 2021 avec progression de 10% de cet effectif alternant par rapport à 2020
    • sont pris en compte dans le calcul des effectifs alternants :
      ◦ les contrats d’apprentissage et contrats de pro, CIFRE (doctorants) et VIE (volontariat international)
      ◦ les apprentis embauchés passés en CDI à l'issue du contrat 

Avec cette mesure, pour les entreprises, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation représente un faible reste à charge – voire quasi-nul – pour la 1e année de contrat.
Á noter : à l’issue de la première année d’exécution du contrat, les entreprises éligibles à l’aide unique pourront bénéficier de cette aide jusqu’à la fin du contrat.

 

Téléchargez le document récapitulatif Apprentissage sur les nouvelles aides aux entreprises

 

Je recrute un alternant

Quelles aides pour les apprentis ?

AFTRAL - Plan de relance Apprentissage - Aide aux apprentisLes apprentis inscrits en CFA sans contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au moment de la rentrée auront 6 mois pour trouver une entreprise (au lieu de 3).

L'équipement informatique pour assurer les formation à distance sera fourni quand ils en exprimeront le besoin auprès des CFA.

Chaque jeune qui a fait un vœu sur Parcoursup ou Affelnet pour aller en apprentissage se verra offrir au moins une proposition d’apprentissage.
 

Tout savoir sur l'alternance

AFTRAL vous accompagne

AFTRAL met à votre disposition plusieurs milliers de candidats partout en France recrutés et évalués par nos conseillers recrutement.

AFTRAL vous accompagne pour définir les missions de vos apprentis et assure un suivi tout au long de la formation.

Les formations en apprentissage par AFTRAL éligibles à la nouvelle aide gouvernementale :

 Avant bac

Bac

Bac+2

Bac+3

Bac+5

Bac+6

 

Je recrute un alternant